L'entretien d'un véhicule électrique est reconnu pour être plus simple que celui d'une voiture à moteur thermique. Il y a moins d'éléments d'entretien nécessaires pour assurer son bon fonctionnement, mais attention, le haut niveau technologique peut engendrer des coûts importants en particulier quand cela touche aux deux principaux éléments : la batterie et le moteur.

Les batteries : l'élément le plus sensible 

On parle pour une voiture électrique (VE) d’une batterie de traction. À ne pas confondre avec l'accumulateur 12 volts présent sur toutes les voitures et utilisé pour alimenter les accessoires, avec des coûts de remplacement le plus souvent compris entre 100 et 250 €.  

En ce qui concerne la batterie de traction, il faut généralement effectuer une visite annuelle pour contrôler son état. La batterie est essentielle à la vie de votre véhicule, c’est pourquoi il est impératif de prendre soin d’elle et de la faire examiner régulièrement afin de s’assurer que tout est en ordre.  

 Le prix des batteries d'un véhicule électrique se chiffre en millier d'euros. Par exemple, le prix d'une batterie de Tesla Model S est proche des 30 000 € pour une puissance de 85 kWh. 

Rassurez-vous, la plupart des constructeurs offre une garanti sur les batteries de huit ans et 160 000 km, et certains constructeurs comme Mercedes, Toyota ou Tesla vont même au-delà sur les modèles les plus évolués de leurs gammes. 

Donc, au cours de leur vie, si les batteries perdent en capacité et donc en autonomie, le constructeur sera dans l'obligation de mener les opérations nécessaires pour leur offrir un second souffle, voire envisager un remplacement. 

L'entretien du moteur d'un véhicule électrique

En ce qui concerne le moteur d'une voiture électrique, parfois au nombre de deux, voire trois, ils sont en théorie très peu sujet à l'usure.   

En effet, les moteurs électriques n’ont pas besoin d’effectuer de vidange, de changer le filtre à huile parce que le moteur n’exige pas d’être lubrifié. De plus, une voiture électrique n’est pas équipée de boîte de vitesse, d’embrayage, de bougies ce qui permet de réduire le risque d’usure et par la même occasions les dépenses lors des révisions. 

De par sa conception simplifiée, le moteur électrique est donc moins sujet à l’usure qu’un moteur thermique, néanmoins des défauts de fonctionnement pouvant entraîner des problèmes de consommation et certaines pannes sont alors susceptibles d'apparaître à l'issue d'une longue période sans entretien, c’est pourquoi il est nécessaire de faire l’entretien de votre voiture électrique régulièrement et selon les recommandations du constructeur. 

En ce qui concerne l’entretien, la voiture électrique a trois fluides à renouveler régulièrement, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace. L'entretien d'un véhicule électrique est donc plus accessible financièrement.  

Les pneumatiques 

Les véhicules électriques offrent souvent des performances supérieures à la moyenne, surtout en terme l'accélération ou de reprises. Ils sont aussi plus lourds en raison du poids des batteries. C’est pourquoi les pneumatiques sont susceptible de s’user plus rapidement que pour une berline classique. 

Pour ces raisons, il est conseillé de vérifier régulièrement les pneumatiques, un véhicule plus lourd, c'est aussi un véhicule plus difficile à stopper en cas de freinage d'urgence. Avoir des pneus en bon état permet non seulement une conduite agréable mais aussi sécuritaire 

Il n'y a pas de modèles de pneus spécifiques aux VE, mais il est recommandé de faire confiance aux grandes marques sur des sites spécialisés dans la vente de pneu auto en ligne. 

Le freinage 

Il est fréquent d'entendre des témoignages de conducteurs de VE n'ayant jamais eu à se préoccuper du changement des plaquettes des freins ! 

En effet un des gros avantages du moteur électrique est le système de freinage régénératif qui plutôt que d'évaporer l’énergie dans les freins, utilise l'énergie du freinage pour recharger la batterie et ainsi augmenter l'autonomie du véhicule. 

En appliquant un certain mode de conduite, il est possible de ne solliciter les plaquettes de freins que très rarement, leur durée de vie peut donc être très largement rallongée par rapport à un véhicule thermique. 

Les éléments d'entretien communs entre un véhicule électrique ou thermique 

  • La direction assistée peut faire partie des points de révision, lors d'un dysfonctionnement, le problème est souvent... électrique. 
  • Généralement en raison d'usages sévères et répétés la suspension peut se dégrader (tout comme les pneumatiques), cela fait partie des éléments à surveiller. 
  • Les amortisseurs assurent la bonne tenue de route, ils sont indispensables à la sécurité. 
  • La climatisation et le système de filtrage comme pour tout véhicule doivent être entretenu pour la bonne santé des occupants.

Bon à savoir : 

Les entretiens des véhicules électriques requièrent l’intervention de professionnels qualifiés pour faire contrôler et éventuellement dépanner le véhicule. Les voltages et ampérages élevés dans le système de traction (entre 400 et 700 volts) exigent le respect d’une procédure de sécurité stricte afin que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions. Tous les garages ne sont donc pas habilités à effectuer l’entretien des véhicules électriques.