L'évolution rapide de l'industrie automobile ne peut qu'entraîner de profonds changements dans tous les domaines qui y sont liés. Les voitures neuves, par exemple, exigent des pneus neufs pour une performance maximale.

À cet égard, l'arrivée de la voiture électrique a donné un nouvel élan à l'innovation en matière de pneumatiques, nécessitant des produits aux caractéristiques inédites, capables de répondre à des besoins différents en termes de poids, de taille et de performance.

En bref, les voitures électriques ont besoin de pneus spéciaux pour donner le meilleur d'elles-mêmes. S'il est vrai que, quel que soit le type de véhicule, un pneu remplit toujours les mêmes fonctions, il est tout aussi vrai que les caractéristiques intrinsèques des voitures à batterie exigent une recette ad hoc.

Une question de poids

L'une des différences les plus évidentes entre une voiture électrique et une voiture thermique concerne la masse. Comme on le sait, la batterie augmente le poids d'un véhicule, et deux voitures de la même catégorie peuvent différer jusqu'à 20 %. Il est clair que les pneus conçus pour une voiture électrique ont une structure plus robuste afin de faire face aux contraintes accrues.

Les fabricants travaillent sur une ceinture et une carcasse renforcées, et sont capables de créer une structure interne avec des mailles de tissu et des filaments métalliques particulièrement résistants. Pour réduire la déformation des pneus, une attention particulière est également accordée à la conception du talon - la partie qui relie la bande de roulement et le flanc - qui est fabriqué avec différents composés selon les besoins.

I pneumatici per le auto elettriche

Un deuxième aspect lié à la masse des voitures électriques concerne le centre de gravité. La présence de la batterie placée sous le plancher des véhicules 100 % électriques avec une plateforme dédiée permet d'abaisser le centre de gravité et de le rapprocher de la chaussée. Cela offre une meilleure dynamique de conduite d'une part, mais aussi des contraintes complètement différentes sur les pneus d'autre part. Là aussi, la priorité est de trouver un moyen de limiter la déformation du pneu, qui ne doit pas être trop mou pour des raisons de sécurité et de qualité de la dynamique de conduite.

Entre adhérence et efficacité

Un pneu dédié à une voiture électrique doit être particulièrement résistant pour une autre raison. Les voitures à zéro émission ont beaucoup de couple disponible immédiatement. Cela nécessite des pneus dont l'intégralité (du composé à la structure interne) est capable de supporter des contraintes élevées.

Les produits développés spécifiquement pour le tout électrique sont donc conçus pour combiner l'adhérence avec une autre caractéristique fondamentale de ces voitures : la capacité à maximiser l'autonomie en réduisant la traînée. C'est une autre raison pour laquelle il est préférable d'utiliser un produit à structure renforcée, qui, en se déformant légèrement, est capable de réduire la quantité d'énergie qui n'est pas utilisée directement pour déplacer la voiture.

external_image

Le confort du silence

Le bruit est un autre aspect auquel les fabricants de pneus accordent une attention particulière lorsqu'il s'agit de pneus pour voitures électriques. Par rapport à une voiture équipée d'un moteur à combustion interne, une voiture électrique est beaucoup plus silencieuse pendant la conduite.

Un produit qui génère du bruit en roulant est immédiatement plus présent à l'intérieur, au détriment du confort acoustique. C'est pourquoi les pneus des voitures électriques ont une bande de roulement et des composés qui limitent les décibels résultant du contact avec l'asphalte.

Les pneus des voitures électriques ont tendance à être plus étroits que ceux des voitures à moteur à combustion interne.

I pneumatici per le auto elettriche

Pneus fabriqués sur mesure

La gamme de pneus pour voitures électriques s'élargit rapidement et, comme c'est déjà le cas pour les thermiques, conduit à des produits de plus en plus spécifiques.

De fait, certains constructeurs travaillent en étroite collaboration avec les fabricants de pneus pour fabriquer des pneus destinés à des modèles spécifiques. C'est le cas de Rivian, par exemple, qui a fait appel à Pirelli pour des versions spéciales de sa gamme R1T et R1S, une ligne de produits conçue spécifiquement pour les voitures électriques.

Galerie: Comment sont fabriqués les pneus pour les voitures électriques