La rubrique de Motor1.com consacrée aux tests de consommation réelle a réalisé un essai qui a surpassé nos attentes : avec un résultat de 11,0 kWh/100 km, la Renault Zoe R135 démontre un haut niveau d'efficacité par des températures estivales et établit un nouveau record absolu pour les voitures électriques !
La Zoe renouvelée, avec son moteur de 100 kW et sa batterie de 52 kWh, peut parcourir les 360 km du parcours standard du test sans problèmes et sans recharge, en conservant sa fluidité et sa facilité de déplacement malgré le thermomètre qui affiche 31 °. Le test complet est à retrouver ici !
À partir de 2,36 euros par 100 km
Autre record établi par la Renault Zoe R135, le coût du trajet : 8,53 euros pour une recharge domestique à un prix moyen de 0,2153 euros/kWh (source : Eurostat). Moins que les meilleures voitures GNV, mais équivalent à 2,36 euros aux 100 km.
La version testée est la finition presque haut de gamme Intens avec en plus la peinture métallisée, la sellerie cuir et le système de charge rapide DC utile qui promet 50 kW de puissance. Le prix passe donc les 38'200 € ainsi équipée, un chiffre qui ne tient pas compte de la prime de 6000 €.
Bonne vitesse de charge
En réalité, pendant la recharge dans les colonnes Enel X et Ionity, la puissance a presque toujours oscillé entre 35 et 45 kW, des valeurs qui sont de toute façon intéressantes et capables de garantir des recharges rapides même sur de longs trajets. La recharge en courant alternatif jusqu'à 22 kW est tout aussi pratique.
Voici le résultat de la Renault Zoe R135, qui prend la première place de notre classement de consommation réelle, par rapport aux autres voitures électriques testées ces dernières années. La consommation est indiquée en kWh/100 km et entre parenthèses en km/kWh.
Classement consommation réelle - Voitures électriques
- 11,0 (9,09) - Renault Zoe Intens R135
- 11,4 (8,77) - BMW i3 REx (2015)
- 11,9 (8,40) - Tesla Model 3 Standard Range Plus
- 12,0 (8,33) - Hyundai Kona Electric 64 kWh
- 12,7 (7,87) - Renault Zoe Bose R90 Flex 41 kWh (2016)
- 13,1 (7,63) - Nissan Leaf 40 kWh Tekna
- 13,3 (7,52) - Nissan Leaf 30 kWh Acenta (2016)
- 14,7 (6,80) - Tesla Model 3 Standard Range Plus
- 15,9 (6,29) - Kia e-Soul 64 kWh
- 16,2 (6,17) - Mercedes B 250 e Sport (2015)
- 16,4 (6,10) - Tesla Model S 100D
- 16,6 (6,02) - Mercedes EQC 400 4MATIC Edition 1886
- 17,2 (5,81) - Opel Corsa-e Elegance
- 17,2 (5,81) - Volkswagen ID.3 1st edition Max
- 18,7 (5,35) - Lexus UX 300e Luxury
- 18,8 (5,32) - Jaguar I-Pace EV400 HSE
- 19,0 (5,26) - Audi e-tron 55 quattro Business
- 22,4 (4,46) - Audi e-tron S Sportback sport attitude quattro