Découvrez notre sélection de voitures électriques d'occasion à budget raisonnable.

Avec le marché de l'électrique qui se développe à vitesse grand V, il y a de plus en plus de choix sur le marché du neuf, avec des constructeurs généralistes qui proposent maintenant presque tous des véhicules zéro émission. C'est ainsi que nous vous avons fait découvrir les meilleurs choix de véhicules électrique pour un budget n'excédant pas 20'000 €. 

Mais dans le même temps, et avec les premiers modèles électriques qui sont maintenant sur le marché depuis quelques années pour certains, c'est le marché de l'électrique d'occasion qui fleurit. Toujours avec un budget ne dépassant pas 20'000 €, vous trouverez là aussi des modèles intéressants sur le marché. Cela vous permettra en tout cas d'envisager des véhicules plus grands, ayant effectivement quelques années d'existence et des kilomètres au compteur, mais qui peuvent répondre à différents besoins de mobilité.

Dans la liste ci-dessous, nous avons exclu certains modèles qui sont encore très récents et qui peuvent encore être achetés neufs avec la prime écologique de 6000 ou 7000 €. En revanche, pour rappel, une prime écologique de 1000 € est accordée pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion depuis 2021.

Voyons donc ce que le marché de la voiture électrique offre en termes de véhicules d'occasion, en supposant que nous ayons un budget maximum de 20'000 euros.

Les prix qui figurent à côté de chaque voiture sont indicatifs : en regardant les annonces, vous en trouverez certainement des moins chers, soit parce qu'ils sont plus vieux, soit parce qu'ils ont beaucoup de kilomètres .

Citroën C-Zero - à partir de 7500 euros

Citroen C-Zero

Elle a été l'une des premières électriques à arriver sur le marché. Elle formait un trio avec les Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV, deux voitures identiques à cette Citroën C-Zero, qui a fait ses débuts sur le marché il y a dix ans et qui a été produite jusqu'à l'année dernière. La voiture a une batterie de 14,5 kWh et une autonomie de 150 km.

  • Batterie: 14,5 kWh
  • Autonomie (WLTP): 150 km
  • Puissance max: 48 ch
  • Prix: 8'200-14'000 euros
  • Kilométrage moyen : 14'500 km
  • En vente : depuis 2010

Nissan Leaf 109 chCV - à partir de 8000 euros

Nissan Leaf

La Nissan Leaf en est maintenant à sa deuxième génération. Mais la première, commercialisée de 2010 à 2017, peut encore être un choix valable pour ceux qui veulent rouler en électrique à moindre frais. Elle est équipée d'un moteur électrique de 109 ch alimenté par une batterie de 24 kWh : les prix commencent aux alentours de 8000 euros.

  • Batterie : 24 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 175 km
  • Puissance max : 109 ch
  • Prix : 8000-11'000 euros
  • Kilométrage moyen : 86'500 km
  • En vente : de 2010 à 2017

Renault Zoe Q210 - à partir de 8000 euros

Renault Zoe prima generazione

Il en va de même pour la Renault Zoe que pour la Leaf. La voiture française a été entièrement revue récemment, mais la première génération se trouve désormais à des prix inférieurs à 10'000 euros. Dotée d'une batterie de 22 kWh et d'une autonomie de 210 km, elle pourrait être la bonne voiture pour ceux qui doivent se déplacer principalement en ville.

  • Batterie : 22 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 210 km
  • Puissance max : 58 ch
  • Prix : 10'500-13'500 euros
  • Kilométrage moyen: 37'981 km
  • En vente : de 2012 à 2015

smart EQ fortwo et forfour - à partir de 8200 euros

smart fortwo coupé

La nouvelle gamme Smart est disponible exclusivement en électrique, mais le modèle précédent était déjà proposé en version zéro émission. Il était équipé d'une batterie de 17,6 kWh et d'un moteur de 48 ch. L'autonomie était de 145 km (supérieure à celle de l'actuelle, principalement en raison de la puissance plus faible). Vendues de 2012 à 2015,  vous pouvez trouver des exemplaires bien entretenus pour un coût d'un peu plus de 8000 euros.

  • Batterie : 17,6 kWh
  • Autonomie (WLTP): 145 km
  • Puissance max : 48 ch
  • Prix : 8200-10'000 euros
  • Kilométrage moyen : 30'500 km
  • En vente : de 2012 à 2015

Volkswagen e-up! - à partir de 9350 euros

Volkswagen e-up!

La e-up ! de Volkswagen, avec la prime à l'achat pour une voiture électrique neuve, coûte un peu plus de 17'000 euros. Mais la citadine électrique existe en occasion depuis plusieurs années, et il est possible de trouver un modèle d'occasion à moins de 10'000 euros pour les voitures qui n'ont pas plus de 3 ans. À prendre en considération si vous visez vraiment le maximum d'économies.

  • Batterie : 32,4 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 260 km
  • Puissance max : 83 ch
  • Prix : 9'350-15'000 euros
  • Kilométrage moyen : 30'500 km
  • En vente : depuis 2018

Peugeot iOn - à partir de 14'900 euros

Peugeot iOn

Sœur de la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn suit fidèlement son apparence et sa mécanique mais à un prix plus élevé compte tenu du positionnement différent sur le marché établi au moment du lancement pour différencier les deux voitures PSA. pour environ 15'000 euros, vous pouvez trouver des exemplaires avec un kilométrage assez faible.

  • Batterie : 14,5 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 150 km
  • Puissance max : 48 ch
  • Prix : 14'900-15'500 euros
  • Kilométrage moyen : 14.000 km
  • En vente : de 2010 à 2019

BMW i3 - à partir de 15'000 euros

BMW i3 120 Ah

Arrivée en 2013 pour orienter la marque vers la mobilité purement électrique, la BMW i3 a été accueillie avec des opinions diverses. Il n'empêche qu'elle a connu un certain succès commercial. Équipée d'une batterie de 21,6 kWh (on parle de la première version) et d'une autonomie de 130 km, elle est proposée à un prix d'environ 15'000 euros. Pour les versions les plus récentes, avec une batterie plus grande ou un prolongateur d'autonomie, le coût augmente et peut même dépasser les 20'000 euros.

  • Batterie : 21,6 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 130 km
  • Puissance max : 170 ch
  • Prix : 15'000-25'000 euros
  • Kilométrage moyen : 30'350 km
  • En vente : depuis 2013

Nissan Leaf 40 kWh 150 ch - à partir de 18'500 euros

Nissan Leaf e+ 62 kWh

Même la dernière génération de Nissan Leaf peut peut se trouver en occasion à tout juste 20'000 euros, voire un peu moins. Bien sûr, étant donné le jeune âge (elle a été lancée en 2017) et la mécanique plus avancée, avec une batterie de 40 kWh, une puissance de 150 ch et une autonomie de 150 km, il faut faire attention au kilométrage de certains modèles. 

  • Batterie : 40 kWh
  • Autonomia (WLTP) : 270 km
  • Puissance max : 150 ch
  • Prix : à partir de 18'500 euros
  • Kilométrage moyen : 30'350 km
  • En vente : à partir de 2017

Volkswagen e-Golf - à partir de 19'000 euros

Volkswagen e-Golf

Avec l'arrivée de la Volkswagen ID.3 et la sortie définitive, l'e-Golf, basée sur la septième génération de la célèbre voiture compacte allemande, voit son prix baisser. Certains exemplaires, d'occasion ne dépassent pas les 20'000 €, même s'ils sont rares. Pour des exemplaires mieux conservés ou avec moins de kilomètres au compteur, les prix dépassent légèrement les 20'000 euros, mais pas de beaucoup.

  • Batterie : 35,8 kWh
  • Autonomie (WLTP) : 300 km
  • Puissance max : 115 ch
  • Prix : 23'000-30'000 euros
  • Kilométrage moyen : 20'000 km
  • En vente : 2018