Dacia Spring Electric 45
La Dacia Spring électrique arrive sur les routes. Le nouveau SUV électrique est disponible à la commande depuis le 20 mars. Les prix pour la voiture à quatre places, qui ne mesure que 3,73 mètres de long, commencent à 16 990 €. Cela fait de la Dacia électrique la voiture électrique la moins chère du marché !
L'entraînement est assuré par un moteur électrique sur l'essieu avant de seulement 33 kW (44 ch), qui permet à la voiture d'atteindre une vitesse de 125 km/h. La batterie de 27 kWh devrait permettre une autonomie de 230 kilomètres selon le WLTP. La charge se fait avec un maximum de 6,6 kW de courant alternatif, en option avec du courant continu.
Prix de base : 16 990 euros
Entraînement : 1 moteur électrique (PSM) à l'avant avec 33 kW (44 PS)
Batterie / Autonomie : 27 kWh / 230 km WLTP
Recharge : jusqu'à 6,6 kW AC, en option jusqu'à 30 kW DC
Longueur : 3,73 mètres
Coffre : 300-620 litres
Lancement sur le marché : automne 2021
DS 3 Crossback E-Tense
La DS 3 Crossback est un petit SUV qui est également disponible en version électrique. Il est basé sur la plus petite des deux plates-formes PSA baptisée CMP. Ainsi, la voiture mesure 4,12 mètres de long. Le groupe motopropulseur est le seul moteur électrique disponible pour la CMP : un moteur électrique de 100 kW et une batterie de 50 kWh. Elle est censée permettre de parcourir 320 kilomètres selon la norme WLTP.
La petite DS partage un groupe motopropulseur et une plateforme avec la Peugeot e-2008, l'Opel Mokka-e et la Citroën ë-C4, mais elle est nettement plus chère. Les prix commencent à 37 000 euros.
Prix de base : 37 000 Euros (équipement Chic)
Transmission : moteur électrique à l'avant avec 100 kW (136 PS) en pointe, 57 kW (77 PS) en continu, 260 Nm.
0-100 km/h : 9,1 sec.
Vitesse maximale : 150 km/h
Batterie / Autonomie : 50 kWh / 320 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC
Longueur : 4,12 mètres
Coffre : 350-1 050 litres
Opel Mokka-e
L'Opel Mokka à propulsion électrique est arrivé en mars 2021. Le groupe motopropulseur est le même que sur les autres modèles basés sur la plateforme CMP : un moteur électrique de 100 kW entraîne l'essieu avant, la batterie de 50 kWh est censée fournir une autonomie d'environ 320 kilomètres selon la norme WLTP.
Les prix du Mokka électrique commencent à environ 25 600 euros.
Prix de base : 25 600 euros (équipement Edition)
Entraînement : moteur électrique à l'avant avec 100 kW (136 PS) et 260 Nm.
0-100 km/h : 9,0 sec.
Vitesse maximale : 150 km/h
Batterie : 50 kWh
Autonomie : 324 km (WLTP)
Recharge : jusqu'à 7 kW CA (11 kW en option), jusqu'à 100 kW CC
Longueur : 4,15 mètres
Coffre : 350-1 060 litres
Lancement du marché : mars 2021
Kia e-Soul
Depuis le changement de génération en Europe, la Kia Soul n'est disponible qu'en version électrique. Deux variantes sont proposées : la version de base avec une batterie de 100 kW et 39 kW atteint 276 km NEDC, mais la version à moteur avec 150 kW et 64 kWh atteint 450 km.
Les prix commencent à 36 090 euros, la version avec la longue autonomie à 40 090 euros. Depuis peu, l'e-Soul est disponible avec un chargeur embarqué triphasé en option, qui accélère considérablement la recharge en courant alternatif.
Prix de base : 36 090 € (100 kW) / 40 090 € (150 kW)
E-drive : moteur électrique à l'avant de 100 kW ou 150 kW.
Batterie : 39 ou 64 kWh
Autonomie : 276 resp. 452 km (NEDC)
Recharge : jusqu'à 7 kW AC (11 kW en option), jusqu'à 100 kW DC
Longueur : 4,20 mètres
Coffre : 315-1339 litres
Hyundai Kona Electric
Le Kona Electric a reçu un lifting en début d'année. Le trait caractéristique est l'ouverture de la prise de recharge à l'avant. Comme auparavant, deux variantes sont proposées, l'une de 100 kW (136 ch) et l'autre de 150 kW (204 ch). Les autonomies, 305 ou 484 km selon la norme WLTP, n'ont que très peu changé.
En revanche, l'équipement intérieur et les nouveaux systèmes d'assistance sont nouveaux. Les prix commencent maintenant à 31 500 € ; la version 150 kW est disponible à partir de 39 900 euros.
Prix de base : 31 500 euros (100 kW et 305 km d'autonomie)
Entraînement : moteur électrique de 100 kW ou 150 kW.
Batterie : 39 ou 64 kWh
Autonomie : 305 ou 484 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC (version 150 kW)
Longueur : 4,21 mètres
Coffre : environ 332-1 114 litres
Mise sur le marché : fin janvier 2021
Peugeot e-2008
Malgré la même plateforme, le Peugeot e-2008 est environ 15 centimètres plus long que l'Opel Mokka et le DS 3 Crossback. Les porte-à-faux sont notamment plus longs, mais l'empattement est également légèrement plus long : 2,61 mètres contre 2,56 mètres pour l'Opel et la DS. La plateforme est donc un peu flexible ici aussi. En raison de ses dimensions plus importantes, le coffre est également beaucoup plus volumineux que sur la DS et l'Opel.
Le groupe motopropulseur est identique à celui des autres modèles CMP, avec un moteur de 100 kW à l'avant et une batterie de 50 kWh. Les prix commencent à environ 36 800 euros.
Prix de base : 36 800 euros (finition Active)
Entraînement : moteur électrique (PSM) à l'avant avec 100 kW (136 PS), 260 Nm.
0-100 km/h : 9,0 sec.
Vitesse maximale : 150 km/h
Autonomie : 320 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC
Longueur : 4,30 mètres
Capacité du coffre : 405-1467 litres
Lancement sur le marché : début 2020
MG ZS EV
Ce SUV électrique est sans doute encore assez peu connu, bien qu'il soit l'un des moins chers : il ne coûte que 29 900 euros. Produit par la marque britannique MG, cette dernière appartient toutefois au groupe chinois SAIC depuis 2007.
En ce qui concerne la sécurité en cas de collision, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car la ZS a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test EuroNCAP. Le plus gros inconvénient pourrait être la faible autonomie de seulement 260 km - la Peugeot e-2008, pratiquement de la même taille, fait environ 60 km de plus.
Prix de base : 29 990 Euros
Moteur : 1 moteur E (PSM) de 105 kW (143 ch) et 353 Nm.
0-100 km/h / Vitesse de pointe : 8,2 sec / 140 km/h
Batterie / Autonomie : 45 kWh / 263 km WLTP
Recharge : jusqu'à 6,6 kW CA, jusqu'à 100 kW CC
Longueur : 4,31 mètres
Capacité du coffre : 448-1116 litres
Lancement sur le marché : février 2021
Citroën e-C4
La Citroën ë-C4 est le plus grand SUV basé sur le CMP - si l'on veut appeler la voiture un SUV. Malgré la plateforme de petite voiture, le constructeur la classe dans le segment des compactes. En termes de taille c'est cohérent puisque la voiture est environ 10 centimètres plus longue que la Peugeot 308.
Le groupe motopropulseur est le même que celui des voitures CMP de DS, Opel et Peugeot. Le prix de base est inférieur d'environ mille euros à celui de Peugeot.
Prix de base : 35 600 euros (équipement Feel)
Entraînement : moteur E de 100 kW (136 PS)
0-100 km/h : 9,7 sec.
Vitesse maximale : 150 km/h
Batterie : 50 kWh
Autonomie : 350 km (WLTP)
Recharge : 11 kW AC, 100 kW DC
Longueur : 4,36 mètres
Capacité du coffre : 380-1 250 litres
Lancement sur le marché : septembre 2020
Kia e-Niro
Avec ses 4,35 mètres, la version électrique du Kia Niro est plus longue de 18 centimètres que l'e-Soul. Cependant, les groupes motopropulseurs (de 100 et 150 kW) sont les mêmes, et les autonomies sont également pratiquement identiques.
La version avec la longue autonomie (455 km selon NEDC) coûte 39 090 euros. Il est donc environ 1 300 € plus cher que l'e-Soul avec le même moteur. La version de base (avec 289 km d'autonomie NEDC) est disponible à partir de 37 100 euros.
Prix de base : 37 100 euros (39 kWh/100 kW) ou 41 100 euros (64 kWh/150 kW)
Entraînement : moteur électrique avant de 100 kW (136 ch) ou 150 kW (204 ch).
Autonomie : De 289 à 455 km NEDC
Chargement : jusqu'à 7,2 kW CA (11 kW en option), jusqu'à 100 kW CC
Longueur : 4,38 mètres
Capacité du coffre : 451-1405 litres
Lancement du marché : avril 2019
Mazda MX-30
La première voiture électrique de Mazda s'appelle MX-30, mais elle n'a rien à voir avec la MX-5 - il s'agit d'un SUV et non d'un roadster. Ce qui est encore plus étrange pour nous, c'est la politique de Mazda qui garantit une autonomie de seulement 237 kilomètres en cycle NEDC. Selon la norme WLTP, c'est probablement encore moins. Cela signifie que la MX-30 servira probablement de deuxième voiture, au mieux.
Pour ce type d'utilisation, cependant, la voiture est assez grande et coûteuse avec ses 4,40 mètres de long : les prix commencent à environ 34 000 euros. Pour une deuxième voiture, en fonction des besoins, une petite voiture électrique à 30 000 euros est probablement plus adaptée. Petite originalité de la MX-30, les portes arrière à ouverture antagoniste, qui rappellent la Mazda RX-8 (qui a été supprimée en 2012).
Prix de base : 34 650 euros
Transmission : moteur électrique à l'avant de 107 kW (145 ch) et 271 Nm.
0-100 km/h / vitesse maximale : 9,7 sec. / 140 km/h
Batterie / Autonomie : 36 kWh brut / 237 km NEDC
Longueur : 4,40 mètres
Capacité du coffre : 366-1 171 litres
Mise sur le marché : 25 septembre 2020
Volvo XC40 Recharge
Comme la MX-30, le XC40 électrique de Volvo est une première sur le terrain de l'électrique, mais il est beaucoup plus puissant que la Mazda. Le Recharge côtoie la version hybride rechargeable et les versions conventionnelles du XC40.
Cette version électrique est équipée de deux moteurs électriques de 150 kW (un sur chaque essieu), ce qui donne une transmission intégrale d'une puissance de 300 kW ou 408 ch. Il existe également un pack de batteries de 78 kWh, qui devrait offrir une autonomie tout aussi impressionnante de 400 kilomètres. La fiche technique est plutôt alléchante. Le prix est lui fixé à 56 150 €.
Prix de base : 56 150 euros
Moteur : deux moteurs E de 150 kW (204 PS) et 330 Nm.
Puissance : 300 kW (408 PS) et 660 Nm
0-100 km/h / vitesse maximale : 4,9 sec / 180 km/h
Batterie / Autonomie : 78 kWh / 400 km WLTP
Longueur : 4,43 mètres
Volume du coffre : 452-1328 litres, plus un coffre avant de 31 litres.
Lancement sur le marché : probablement en mars 2021
Volvo C40 Recharge
Le 2 mars, Volvo a dévoilé sa deuxième voiture électrique. Elle s'appelle C40 Recharge. Il s'agit essentiellement de la version SUV coupé du XC40 Recharge.
Le groupe motopropulseur (via deux moteurs de 150 kW) et l'autonomie (environ 420 km) sont identiques à ceux du XC40. Contrairement à ce dernier cependant, la C40 sera proposée exclusivement en version électrique. La production commence en automne, les prix ne sont pas encore fixés.
Prix de base : vraisemblablement plus de 62'000 euros
Moteur : 2 moteurs E de 150 kW et 330 Nm chacun.
Puissance : 300 kW (408 PS)
0-100 km/h / Vitesse maximale : 4.9 sec / 180 km/h
Batterie / Autonomie : 78 kWh brut / environ 420 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 150 kW DC
Longueur : 4,43 mètres
Coffre : 413 litres, volume maximum non connu, plus 31 litres à l'avant (coffre)
Lancement du marché : probablement fin 2021
Mercedes EQA
Mercedes propose également un SUV compact à propulsion électrique. L'EQA est visiblement basé sur le GLA à moteur conventionnel - sur la nouvelle version, qui est nettement plus haute que l'ancienne. Au lancement, il n'y avait que l'EQA 250 avec 140 kW, une traction avant et 426 kilomètres d'autonomie. Les prix commencent à un peu moins de 48 600 euros. La voiture est donc moins chère que la Polestar 2 ou la Volvo XC40 Recharge, qui disposent toutefois également d'une transmission intégrale. Les SUV compacts des constructeurs généralistes, comme le VW ID.4 Pro Performance, sont nettement moins chers.
Les détails des versions à transmission intégrale ont également été communiqués début mai, l'essieu arrière étant la principale source de puissance. Il y aura le Mercedes EQA 300 développe 228 chevaux et 390 Nm de couple, et la version 350, plus véloce, qui développe 292 chevaux et 520 Nm de couple. Les deux modèles sont équipés de la même batterie de 67 kWh que l'EQA 250. Une version avec une autonomie de 500 kilomètres a également été annoncée, mais les détails ne sont pas encore connus.
Prix de base : 48 600 euros (EQA 250)
Entraînement : 1 moteur électrique à l'avant avec 140 kW (190 ch) et 375 Nm (EQA 250)
0-100 km/h : 8,9 sec. / 160 km/h (EQA 250)
Batterie / Autonomie : 67 kWh net / 428 km WLTP (EQA 250)
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC
Longueur : 4,46 mètres
Coffre : 340-1 320 litres
Lancement sur le marché : printemps 2021
Lexus UX 300e
On a failli oublier la Lexus. Mais l'UX 300e est pourtant déjà sur le marché depuis début 2021. Comme ses frères à motorisation conventionnelle, le nouveau venu de 4,50 mètres de long est basé sur la plateforme TNGA dans sa version destinée au segment C compact (TNGA-C).
La propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 kW (204 ch) qui entraîne les roues avant. L'énergie est fournie par une batterie de 54 kWh nouvellement développée sous le plancher du véhicule. Il permet une autonomie de 315 kilomètres WLTP. La charge s'effectue avec un courant alternatif de 6,6 kW ou un courant continu de 50 kW.
Prix de base : 49 990 euros
Moteur : moteur électrique avant de 150 kW (204 ch) et 300 Nm.
0-100 km/h / Vitesse maximale : 7.5 sec. / 160 km/h
Batterie / Autonomie : 54 kWh / 315 km WLTP
Recharge : jusqu'à 6,6 kW CA, jusqu'à 50 kW CC
Longueur : 4,50 mètres
Coffre : 367 litres, volume maximum non connu
Lancement du marché : janvier 2021
Volkswagen ID.4
Le Volkswagen ID.4 peut désormais être commandé en 12 versions préconfigurées. Vous avez le choix entre trois moteurs (109, 125 et 150 kW) et deux batteries (52 et 77 kWh). Les versions de 150 kW sont toutes équipées de la grande batterie.
Les versions plus faibles de 109 et 125 kW ne peuvent être rechargées qu'avec un courant alternatif de 7,2 kW (au lieu de 11 kW). Toutefois, avec une autonomie d'environ 350 kilomètres, même la version de base a une autonomie décente. Avec la grande batterie, environ 520 kilomètres sont possibles. Les prix commencent actuellement à un peu moins de 40 000 euros. Fin avril, le modèle à transmission intégrale de 220 kW appelé ID.4 GTX a été présenté.
Prix de base : 39 900 euros (ID.4 Pure)
Entraînement : moteur électrique arrière de 109 kW (148 ch), 125 kW (190 ch) ou 150 kW (204 ch), bientôt transmission intégrale de 220 kW (ID.4 GTX)
Batterie / autonomie : 52 ou 77 kWh / 350 ou 520 km WLTP
Longueur / empattement / hauteur : 4,58 mètres / 2,77 mètres / 1,61 mètres
Coffre : 543-1 575 litres
Lancement du marché : mars 2021
Audi Q4 e-tron
Après plusieurs teasers, Audi a finalement dévoilé le Q4 e-tron le 14 avril. Comme le VW ID.4 et le Skoda Enyaq, le SUV compact est basé sur la plateforme MEB. Trois options de moteur ont été annoncées, dont deux modèles à propulsion et un modèle à transmission intégrale.
Comme l'ID.4, un pack batterie de 52 kWh et un pack batterie de 77 kWh seront utilisés, tandis que le pack batterie de 58 kWh de l'Enyaq n'est pas prévu. La version haut de gamme est le Q4 40 e-tron, qui devrait parcourir 520 km selon la norme WLTP avec sa batterie de 77 kWh et ses roues arrière motrices. Cette variante débute à 48'700 euros.
- Prix de base : 42'800 Euros (Q4 35 e-tron)
- Moteur : propulsion ou transmission intégrale
- Puissance : de 125 à 220 kW
- Batterie / Autonomie : 52 ou 77 kWh net / 341 à 520 km WLTP
- Dimensions : 4,59 m de long / 1,63 m de haut
- Volume de coffre : 520-1490 Litres
- Commercialisation : Juin 2021
- Présentation : 15 avril 2021
Audi Q4 Sportback e-tron
La version Sportback est aussi longue que le Q4 e-tron normal, mais deux centimètres plus bas. En outre, il a un meilleur aérodynamisme (0,26 au lieu de 0,28) ce qui bénéficie directement à son autonomie.
Cependant, apparemment, seuls le moteur d'entrée de gamme et le modèle à transmission intégrale seront proposés. Le modèle haut de gamme Q4 40 e-tron ne sera apparemment pas proposé en Sportback. Espérons qu'Audi ajoutera la variante manquante. Les prix de la version Sportback sont censés être supérieurs d'environ 2000 euros à ceux de la version standard ; le lancement sur le marché est prévu pour la fin de l'automne.
- Prix de base : ∼ 44'800 € (Q4 Sportback 35 e-tron)
- Moteur : 1 moteur arrière de 125 kW ou transmission intégrale
- Puissance: 125 et 220 kW
- Batterie / Autonomie : 52 et 77 kWh net / 349 à 497 km WLTP
- Dimensions: 4,59 m long / 1,61 m haut
- Volume de coffre : 535-1460 Litres
- Commercialisation : Fin automne 2021
- Présentation : 15 avril 2021
Nissan Ariya
Le SUV électrique de Nissan n'est pas encore sur le marché. Avec ses 4,59 mètres de long, l'Ariya a pratiquement la même taille que l'ID.4, mais a un look de coupé-SUV. Cinq versions ont été annoncées, dont des modèles à traction avant et à traction intégrale, avec différentes puissances et tailles de batterie.
La version de base permet de parcourir environ 360 kilomètres avec sa batterie de 64 kWh, et le moteur électrique produit une puissance de 160 kW. La deuxième version à traction avant dispose d'une batterie de 87 kWh et parcourt environ 500 km sur une charge. Les trois autres versions sont à traction intégrale avec 64 kWh ou 87 kWh, et il y aura également une version performance de la traction intégrale avec une grande batterie. La recharge se fera en Europe via une connexion CCS. Il n'y a pas encore d'informations sur le prix et la date de lancement sur le marché.
Prix de base : pas encore connu
Moteur : Moteur électrique avant de 160 kW et 300 Nm (version de base)
Batterie / autonomie de la version de base : 64 kWh / 360 km (aucun cycle spécifié)
Recharge : jusqu'à 22 kW AC, jusqu'à 130 kW DC
Longueur : 4,59 mètres
Lancement du marché : 2021
Hyundai Ioniq 5
C'est le 23 février 2021 que l'espoir électrique de Hyundai a été dévoilé. La Ioniq 5 est la première voiture basée sur la nouvelle plateforme E-GMP, qui est conçue exclusivement pour les voitures électriques. Puisqu'elle utilise la technologie 800 volts, la recharge en courant continu est particulièrement rapide : similaire à celle de la Porsche Taycan, elle ne prend que 18 minutes.
La Ioniq 5 est disponible avec deux batteries différentes, 58 kWh et 73 kWh, et avec une traction arrière ou intégrale. Il en résulte quatre variantes, de la version de base de 125 kW à propulsion arrière et batterie de 58 kWh à la version supérieure de 225 kW à traction intégrale et batterie de 73 kWh. L'autonomie du modèle à propulsion arrière équipé d'une grande batterie est estimée à environ 480 km. Les prix commencent à 43 600 euros, le lancement sur le marché est prévu au début de l'été.
Prix de base : 43 600 euros
Moteur : 1 ou 2 moteurs E, propulsion arrière ou intégrale, 125 kW à 225 kW.
0-100 km/h : entre 5,2 et 8,5 secondes.
Batterie : 58 ou 73 kWh
Autonomie : jusqu'à 480 km (WLTP)
Recharge : aucune information sur le courant alternatif, jusqu'à 350 kW en courant continu.
Longueur / hauteur : 4,64 mètres / 1,61 mètres
Coffre : 531-1591 litres à l'arrière plus un petit coffre avant
Mise sur le marché : début de l'été 2021
Fisker Ocean
Le Fisker Ocean était censé être lancé à l'été 2019, mais il est désormais prévu pour la fin 2022. Avec ses 4,64 mètres, l'Ocean est à peu près aussi long qu'un Hyundai Ioniq 5 ou un Skoda Enyaq. Le prix de base devrait être inférieur à 40 000 dollars (environ 35 000 euros).
Pour ce prix, vous aurez droit à une version à deux roues motrices avec une autonomie d'environ 480 km. Mais tout ceci est à prendre avec des pincettes. En effet, le patron de l'entreprise, Henrik Fisker, n'a opté que récemment pour une plateforme du fabricant sous contrat Magna - il avait déjà défini les données techniques de base au préalable.
Prix de base : environ 35 000 euros
Transmission : deux roues motrices ou quatre roues motrices, version quatre roues motrices avec plus de 300 kW.
Batterie / autonomie : 80 kWh / 400-480 km
Recharge : jusqu'à 150 kW DC, toit solaire
Longueur : 4,64 mètres
Lancement sur le marché : quatrième trimestre 2022
Présentation : 31 mars 2021
Skoda Enyaq
La Skoda Enyaq iV arrive sur les routes avec les premières livraisons au mois de mai 2021. Au total, cinq combinaisons moteur-batterie ont été annoncées, de l'Enyaq 50 iV de 109 kW à propulsion arrière à l'Enyaq RS iV de 225 kW à traction intégrale.
La plus grande autonomie est offerte par l'Enyaq 80 iV, dont l'autonomie était initialement estimée à 510 kilomètres selon la norme WLTP et qui a depuis été revue à 537 kilomètres. Actuellement, les trois versions à propulsion arrière qui peuvent être configurées sont la 50 iV avec 109 kW et une batterie de 52 kWh, la 60 iV avec 132 kW et une batterie de 58 kWh, et la 80 iV susmentionnée avec 150 kW et une batterie de 77 kWh. Les prix commencent à 36 050 euros.
Prix de base : 36 050 Euros (Enyaq 50 iV avec 109 kW)
Transmission : moteur électrique arrière de 109, 132 ou 150 kW, puis transmission intégrale de 195 ou 225 kW.
0-100 km/h / Vitesse maximale : 6,2 à 11,3 sec. / 160 à 180 km/h
Batterie / Autonomie : 52 ou 58 ou 77 kWh / 355 à 537 km WLTP
Longueur / Hauteur : 4,65 mètres / 1,62 mètres
Coffre : 585-1710 litres
Mise sur le marché : 24 avril 2021
MG Marvel R Électrique
MG prévoit de lancer un SUV compact de luxe appelé Marvel R Electric sur le marché européen en mai. Avec ses 4,67 mètres, la Marvel R est à peu près aussi long que la VW ID.4. Deux variantes seront proposées : une avec deux moteurs arrière et une avec une transmission intégrale et un moteur électrique supplémentaire à l'avant.
MG donne une autonomie de plus de 400 kilomètres (WLTP). La charge s'effectue avec un courant alternatif pouvant atteindre 11 kW ; il est également possible d'effectuer une charge rapide jusqu'à 80 % en 30 minutes. La voiture adopte également la recharge bidirectionnelle.
Prix de base : pas encore connu
Moteur : 1 moteur E à l'avant, 2 moteurs E à l'arrière, puissance du système 212 kW (version supérieure).
0-100 km/h / Vitesse maximale : 4,9 sec. / 200 km/h (version supérieure)
Batterie / Autonomie : n/a / 400 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, possibilité de charge rapide en DC
Longueur : 4,67 mètres
Mise sur le marché : mai 2021
Aiways U5
L'Aiways U5 est arrivé sur le marché fin 2020. Avec 4,68 mètres, il est pratiquement aussi long que la MG Marvel R Electric. La propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 kW placé sur l'essieu avant ; la batterie de 63 kWh est censée assurer une autonomie de 410 kilomètres.
L'une des particularités est que la voiture est vendue par le biais du détaillant en électronique Euronics, où vous pouvez également tester la voiture. Selon le site web, l'U5 est disponible à partir de 35 993 euros, mais la prime du fabricant a déjà été déduite. Le prix après promotion est de 29 993 euros. Si vous ajoutez les 9 570 euros, le prix réel est de 39 563 euros. La voiture chinoise n'est pas une voiture bon marché, les modèles de Skoda et Mazda sont moins chers.
Prix de base : 39 300 euros (équipement standard)
Transmission : 1 moteur E à l'avant avec 150 kW (204 PS) et 310 Nm.
Batterie / Autonomie : 63 kWh / 410 km WLTP
Longueur : 4,68 mètres
Coffre : 432 litres, volume maximum non connu
Aiways U6
Après l'U5, Aiways veut aussi lancer l'U6 en Europe, donc probablement aussi chez nous. Le lancement sur le marché est prévu pour la fin de l'année 2021. On ne connaît pas encore la fiche technique du nouveau venu, mais il y a au moins trois photos de la version de production.
L'U6 est censé être une alternative plus sportive à l'U5. Pour nous, la voiture se situe quelque part entre un SUV coupé et une compacte à hayon (à la Polestar 2). Le groupe motopropulseur et la batterie seront probablement les mêmes que ceux de l'U5. Si tel est le cas, l'autonomie sera également d'environ 400 km et les prix commenceront un peu au-dessus de 40'000 euros.
- Prix de base : non communiqué
- Moteur : probablement comme sur l'U5 (1 E-Motor de 150 kW)
- Batterie : probablement comme sur l'U5 (63 kWh / 410 km WLTP)
- Longueur : probablement comme sur l'U5 (4,68 m)
- Commercialisation : Fin 2021
- Présentation : 5 mai 2021
Mercedes EQB
L'EQB est le grand frère de l'EQA. La voiture a été présentée en Chine en version EQB 350 4Matic avec 215 kW, une motorisation qui n'était pas connue pour l'EQA jusqu'alors. Il semble maintenant que les deux modèles seront équipés des mêmes groupes motopropulseurs. Ainsi, il pourrait y avoir un EQB 250 avec 140 kW (traction avant), un EQB 300 4Matic avec 168 kW et ladite EQB 350 4Matic avec 215 kW.
Côté dimensions, l'EQB affiche 4,68 mètres de long, aussi long qu'un Jaguar I-Pace ou un Kia EV6. Toutefois, le modèle présente une partie arrière très anguleuse et sera proposé en option en version sept places. Mercedes a déjà annoncé que l'EQB arriverait en Europe à la fin de 2021.
- Prix de base : non communiqué
- Motorisation : probablement comme l'EQA (1 moteur de 140 kW ou 2 moteurs avec 168 ou 215 kW)
- Batterie : probablement comme l'EQA (67 kWh net)
- Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC
- Dimensions : 4,68 m de long / 1,67 m de haut
- Volume de coffre : 495-1710 Litres (5 places) / 465-1620 litres (7 places)
- Commercialisation : Fin 2021 (Europe)
- Présentation : 5 mai 2021
Jaguar I-Pace
Avec ses 4,68 mètres, le Jaguar I-Pace est aussi long que l'Aiways U5, mais en termes de prix, il joue dans une toute autre ligue. Depuis peu, il n'existe plus qu'une seule version baptisée EV400, le chiffre re présentant sa puissance en chevaux.
Équipé d'une batterie de 90 kWh il peut parcourir 470 kilomètres WLTP. Le 0 à 100 km/h ne réclame que 4,8 secondes.
Prix de base : 79 990 euros (I-Pace EV400)
Transmission : transmission intégrale avec 294 kW (400 ch).
0-100 km/h : 4,8 sec.
Vitesse maximale : 200 km/h
Batterie / Autonomie : 90 kWh / 470 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 100 kW DC
Longueur : 4,68 mètres
Coffre : 638-1453 litres
Kia EV6
Kia a dévoilé l'apparence de la nouvelle EV6 à la mi-mars, et les caractéristiques techniques ont suivi le 30 mars. Le SUV est le pendant de la Ioniq 5, mais présente des formes fluides et aérodynamiques. Comme la Ioniq 5, elle est basée sur la plateforme E-GMP et dispose du même système de 800 volts.
Comme chez Hyundai, la plus petite batterie a 58 kWh, mais la plus grande a 77 kWh (au lieu de 73 kWh), d'où une autonomie légèrement supérieure (510 km). Contrairement à Hyundai, il existe également une version GT super puissante de 430 kW.
Prix de base : 47 990 euros
Transmission : traction arrière et intégrale, 5 versions de 125 à 430 kW
Batterie / autonomie : 58 ou 77 kWh / jusqu'à 510 km WLTP
Recharge : de 10 à 80 % en 18 minutes
Dimensions : 4,68 mètres de longueur / 1,55 mètres de hauteur
Coffre : 520-1300 litres plus le coffre avant
Mise sur le marché : septembre 2021
Ford Mustang Mach-E
La première "vraie" voiture électrique de Ford est la Mustang Mach-e. De Mustang, elle n'a que le nom et quelques éléments de design. Il s'agit d'un SUV de la taille d'un Skoda Kodiaq qui offre une traction arrière ou intégrale, selon votre préférence. Vous pouvez également choisir entre une batterie plus petite ou plus grande et plus ou moins de puissance.
La version de base de 190 kW (258 ch) coûte 48'990 euros et affiche 440 kilomètres WLTP d'autonomie. La version avec la plus grande autonomie (610 kilomètres) est disponible à partir de 56'500 euros.
Prix de base : 48 990 euros (version Mach-E Standard Range)
Moteur : moteur électrique arrière de 258 ch et 415 Nm (gamme standard Mach-E)
0-100 km/h / Vitesse maximale : 6,1 sec. / 180 km/h (gamme standard Mach-E)
Batterie : 76 kWh (Mach-E SR) (Mach-E Extended Range : 100 kWh)
Autonomie : 440 km (Mach-E SR) (Mach-E ER : 610 km) WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 150 kW DC
Longueur : 4,71 mètres
Coffre : 402 litres à 1420 litres
Lancement sur le marché : mars 2021
BMW ix3
Avec l'iX3, BMW propose désormais un SUV de taille moyenne à propulsion entièrement électrique. La version électrique du X3 est visuellement reconnaissable par divers détails bleus et une calandre fermée. Les prix commencent à 69 950 euros.
Curieusement, la voiture n'a pas de transmission intégrale, mais une transmission aux roues arrière. Est-ce que BMW suivra avec une version à transmission intégrale avec plus de puissance ? Nous ne savons pas. En tout cas, l'autonomie de 460 km est convenable.
Prix de base : 69 950 euros
Moteur : moteur électrique arrière de 210 kW (286 PS) et 400 Nm de couple.
0-100 km/h / Vitesse maximale : 6,8 sec. / 180 km/h
Batterie / Autonomie : 74 kWh net / 460 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 150 kW DC
Longueur : 4,73 mètres
Coffre : 510-1560 litres
Lancement sur le marché : fin 2020 ou début 2021
Tesla Model Y
La Tesla Model Y est un crossover basé sur la berline Model 3. À l'origine, on devait y retrouver les mêmes motorisation, mais la version à propulsion arrière a depuis été retirée du configurateur. Vous y trouverez également une note indiquant que les livraisons n'arriveront pas avant fin 2021, et non début 2021 comme on le lisait encore en janvier.
Les prix commencent actuellement à 63 000 euros. Pour cela, vous obtenez la version "Grande Autonomie" avec transmission intégrale, qui est censée pouvoir parcourir 505 km selon la norme WLTP. Il y a aussi la version "Performance" avec une meilleure accélération, mais seulement 480 km d'autonomie pour 70 000 euros tout rond.
Prix de base : 63 000 euros (Grande Autonomie avec transmission intégrale)
Moteur : 2 moteurs électriques, puissance du système 245 kW
0-100 km/h / Vitesse maximale : 5,1 sec. / 217 km/h
Autonomie : 505 km WLTP
Sièges : 5, 7 en option
Longueur : 4,75 mètres
Coffre : jusqu'à 1900 litres
Mercedes CEQC
Le Mercedes EQC de 4,76 mètres de long est basé sur le Mercedes GLC à moteur conventionnel : l'empattement est exactement le même, et l'EQC est construit sur la même chaîne de production. Comme la concurrence d'Audi et de Jaguar, la voiture est équipée de deux moteurs électriques, un par essieu.
Ensemble, ils totalisent 300 kilowatts, soit 408 chevaux. L'autonomie est un peu décevante : 400 km selon la norme WLTP - la Tesla Model Y affiche plus de 500 km dans sa version de base. Les prix Le prix de base en France est de 79 800 €.
Prix de base : 79 800 euros
Moteur : 2 moteurs E de 300 kW (408 PS) et 760 Nm.
0-100 km/h / Vitesse de pointe : 5.1 sec. / 180 km/h
Batterie / Autonomie : 80 kWh net / 400 km WLTP
Recharge : jusqu'à 11 kW AC, 110 kW DC
Longueur : 4,83 mètres
Coffre : 500-1460 litres
Audi e-tron
La première voiture électrique de série d'Audi est l'e-tron ; elle a été lancée en mars 2019. La voiture utilise la plateforme de modèles thermiques MLB evo et a un empattement similaire à celui du Q5, qui est également basé sur cette plateforme.
Il existe désormais trois versions : la 50 quattro à 71 900 euros dispose de 313 ch et d'une autonomie WLTP de 363 km, la 55 quattro de 408 ch à 84 200 euros offre 436 km d'autonomie. L'e-tron S de 370 kW a été ajouté comme version sportive à l'été 2020. Elle n'a pas deux, mais trois moteurs électriques (deux à l'arrière, un à l'avant) et coûte 96 600 euros.
- Prix de base : 71 900 Euro (50 quattro)
- Moteur : 2 moteurs E de 230 kW / 2 moteurs E de 300 kW / 3 moteurs E de 370 kW
- 0-100 km/h : 6,8 sec. / 5,7 sec. / 4,5 sec.
- Vitesse maximale : 190 km/h / 200 km/h / 200 km/h
- Autonomie : 336 km / 436 km / 360 km
- Longueur : 4,90 mètres
- Compartiment à bagages : 660-1725 litres
Audi e-tron Sportback
L'e-tron est également disponible dans une variante de type SUV coupé. Forcément le compartiment à bagages est un peu plus petit. Comme pour l'e-tron normal, l'e-tron Sportback est également disponible avec trois moteurs : l'e-tron 50 quattro, l'e-tron 55 quattro et l'e-tron S. Les prix commencent à environ 71 000 euros pour la 50 quattro.
Selon la liste, les prix commencent à 74 500 euros pour la 50 quattro, la 55 quattro est disponible à partir de 86 800 euros et la version S à partir de 99 200 euros. Le lancement sur le marché des deux premières versions a eu lieu au printemps 2020, la S a été ajoutée à l'été 2020.
Prix de base : 74 500 euros (50 quattro)
Moteur : 2 ou 3 moteurs E de 230 / 300 / 370 kW
Autonomie : 347 km WLTP (365 km pour la S)
Longueur : 4,90 mètres
Coffre : 615-1665 litres
BMW iX
Le BMW iX sera lancé à la fin de l'année 2021. Avec 4,95 mètres de long il est 22 cm plus grand que l'iX3 et 3 cm plus grand que le X5. Son empattement est d'exactement 3 mètres, soit 25 millimètres de plus que le X5. Il sera donc en concurrence avec l'Audi e-tron, le Mercedes EQC et le Tesla Model X.
Il y aura deux versions, l'une (xDrive 40) de 240 kW (326 ch) et 425 km d'autonomie et l'autre (xDrive 50) de 385 kW et 630 km d'autonomie. Cela signifie que la version supérieure aura une autonomie supérieure à celle du Tesla Model X Grande Autonomie (580 km). Il pourra être chargé avec une puissance allant jusqu'à 150 ou 200 kW.
Prix de base : 86 250 € (iX xDrive40)
Moteur : 2 moteurs E de 240 kW ou 385 kW
0-100 km/h : 4,6 sec (iX xDrive50)
Batterie : de 71 à 105 kWh
Autonomie : de 425 à 630 km WLTP
Longueur : 4,95 mètres
Tesla Model X
Tesla classe le Model X dans la catégorie des SUV, mais la voiture comporte également des éléments de van. Avec 5,04 mètres et un prix de base de près de 100 000 euros (99 990 € pour être précis), il appartient certainement à la classe supérieure, et il est actuellement le plus grand SUV à propulsion électrique du marché. Ainsi, la voiture peut transporter jusqu'à 2180 litres de bagages. Moyennant un supplément, il existe des versions à six ou sept places.
Tesla a présenté un lifting à la fin du mois de janvier. Les différences extérieures sont minimes, mais le cockpit semble maintenant complètement différent. En outre, la gamme de moteurs a changé : aa version de base s'appelle désormais "Grande Autonomie" et atteint les 100 km/h en 3,9 secondes.
La version Performance a été remplacée par une version Plaid (119 990 €) dotée de trois moteurs électriques et d'une puissance totale de 1020 chevaux. Cela permet à la voiture d'atteindre 100 km/h en un temps impressionnant de 2,6 secondes, avec une autonomie d'environ 550 kilomètres. Si vous commandez la voiture maintenant (juin 2021), vous n'aurez pas votre voiture avant le premier trimestre de 2022, selon le configurateur.
- Prix de base : 99 990 euros (Grande Autonomie)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- 0-100 km/h / Vitesse de pointe : 3,9 sec. / 250 km/h
- Autonomie : 507 km WLTP
- Longueur : 5,04 mètres
Rivian R1S
Le Rivian R1S est la version SUV du pick-up R1T. Il offre sept sièges. Les groupes motopropulseurs sont les mêmes, ce qui signifie qu'il y a trois batteries de 105, 135 et 180 kWh - cette dernière étant l'une des plus grandes batteries du marché. Les autonomies correspondantes sont respectivement de 400, 480 et 660 km (pas de spécification standard, vraisemblablement la norme EPA).
Quatre moteurs de moyeu de roue de 147 kW chacun assurent l'entraînement. En revanche, la puissance du système est de 300, 562 ou 522 kW selon la version. Cela signifie que la version avec la plus grande batterie n'a pas autant de puissance que celle avec la batterie moyenne. Le lancement sur le marché américain est prévu pour août 2021. Pour l'instant, seule la version de 480 km sera vendue, au prix de 70'000 $.
- Prix de base : 70.000 Dollar (562 kW, batterie 135 kWh)
- Motorisation : quatre moteurs de moyeu de roue à 147 kW, trois versions différentes
- 0-100 km/h / Vitesse maxi: de 3,0 à 4,9 sec / 200 km/h
- Batterie / Autonomie: 105, 135 ou 180 kWh / de 400 à 660 km
- Dimensions : 5,13 de long / 1,83 m de haut
- Commercialisation : Août 2021 (USA)
- Présentation : 13 avril 2021
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