Wuling Hongguang Mini EV / FreZe Nikrob
Notre premier candidat pourrait devenir une véritable aubaine en Europe : en Chine, le Mini EV Wuling Hongguang, qui ne mesure que 2,92 mètres de long, est extrêmement populaire. Pas étonnant, puisqu'elle ne coûte que l'équivalent d'environ 5000 euros là-bas.
La société lettone Dartz travaille à la commercialisation en Europe du véhicule de 18 ch sous le nom de FreZe Nikrob dans une version avec une batterie de 13,8 kWh. L'autonomie devrait se situer entre 170 et 200 km.
Proposée à 9999 euros en Lettonie pour la version de base, la version plus noble avec airbag monte elle à 14'999 €. Et en 2022, il y aura une version décapotable. Prix : environ 20'000 euros.
Dacia Spring
Actuellement, la Dacia Spring , dont la livraison commencera à l'automne 2021, détient le titre de la voiture entièrement électrique la moins chère d'Europe. Elle aussi est basée sur un modèle chinois.
La Dacia Spring ne mesure que 3,73 mètres de long. Naturellement, il n'y a pas beaucoup de batterie à l'intérieur, la capacité est de 27 kWh. L'autonomie en mode électrique est censée être de 230 kilomètres selon la norme WLTP, et même de 305 kilomètres en mode urbain WLTP, grâce à un mode éco qui réduit la puissance.
La Spring de 45 ch n'est pas pour ceux qui sont pressés : elle met 19,1 secondes pour atteindre 100 km/h, avec une vitesse maximum de 125 km/h. Une variante cargo sans sièges arrière ne sera pas lancée avant 2022. En version normale, elle propose 270 litres de bagages.
Les points positifs : La Dacia se recharge à l'avant, en option également via une prise CCS.
Renault Twizy
La Renault Twizy est sur le marché depuis 2011. Officiellement, elle n'est pas considérée comme une voiture, mais comme un véhicule léger de la classe L7e. Il n'y a pas de vitres latérales, et le Twizy est également recommandé plutôt comme un véhicule pour une seule personne.
La batterie de cette petite voiture de 2,34 mètres de long ne peut contenir que 6,1 kWh d'énergie. La version supérieure du Twizy dispose de 17 ch et atteint un maximum de 80 km/h. L'autonomie ? Entre 80 et 100 km.
Fiat 500 électrique
Les Fiat 500 de 1957 et de 2007 étaient déjà les reines de la ville. La toute nouvelle 500 électrique est maintenant prête à suivre leurs traces. Présentée en 2020, elle est disponible en version classique à trois portes, en version 3+1 avec une porte supplémentaire à l'arrière et en version cabriloet avec un grand toit pliant.
Les trois versions mesurent 3,63 mètres de long. La version de base "Action" est disponible exclusivement en tant que modèle à trois portes avec une bonne batterie de 24 kWh et une autonomie d'un peu moins de 180 kilomètres. Puissance : 95 ch.
Sinon, une batterie de 42 kWh est de série. Avec elle, le rayon devrait atteindre 320 kilomètres. Vitesse maximale avec 118 ch ici : 150 km/h, la 500 Action n'atteignant que 135 km/h.
Microlino
Comme pour la Fiat 500, l'entreprise suisse Micro-Mobility mise également sur un design rétro. Leur "Microlino" rappelle clairement la BMW Isetta, y compris la portière en façade.
Après divers conflits juridiques, la Microlino a été développée à partir de zéro. Les lumières LED sont une nouvelle caractéristique frappante ici. Légalement, la Microlino, comme la Renault Twizy, est considéré comme un véhicule léger de la classe L7e. La vitesse maximale est légalement limitée à 90 km/h.
Avec la plus grande batterie (14,4 kWh), une autonomie d'environ 200 kilomètres devrait être possible. Si tout se passe comme prévu, la production de la Microlino de 15 ch débutera en septembre 2021.
Smart Fortwo/Forfour EQ
Depuis 2019, Smart est purement électrique. Les Fortwo (2,70 mètres) et la Forfour à quatre portes (environ 3,50 mètres) sont des citadines par excellence. Mais elles ne sont plus non plus à la pointe.
Les principales raisons en sont la petite batterie de 16,7 kWh pour une autonomie d'environ 160 kilomètres seulement et les prix d'entrée élevés. D'ailleurs, les deux véhicules ont une puissance de 81 chevaux.
Renault Twingo Electric
Si vous envisagez la Smart Forfour électrique, pensez également à la Renault Twingo électrique. Elle est moins chère et offre même un peu plus d'autonomie.
Une capacité de 22 kWh permet de parcourir 190 kilomètres selon le cycle WLTP. Cependant, la charge rapide via la prise CCS n'est pas possible. Puissance du moteur ? 82 chevaux.
VW e-Up
La VW e-Up officiellement n'est plus au configurateur, pas plus que ses frères techniquement identiques de Seat et Skoda. Cependant, toutes enregistrent encore beaucoup de nouvelles ventes car il reste des stocks.
Si, d'une manière ou d'une autre, vous vous procurez une VW e-Up de fin 2019, vous faites une bonne affaire : depuis cette date, une batterie de 32,3 kWh équipe la petite citadine de 3,60 mètres de long. Grâce à elle, vous pouvez rouler jusqu'à 260 kilomètres.
Honda e
Avec une longueur de 3,89 mètres, la Honda e se situe dans la catégorie des citadines. Avec son design rétro, le cockpit chargé d'écrans et les rétroviseurs extérieurs à caméra, elle attire particulièrement l'attention.
La batterie de la Honda, d'une capacité de 35,5 kWh, n'est pas si petite que cela, mais elle ne dure que 220 kilomètres, car la voiture peut développer jusqu'à 154 chevaux.
Mini Cooper SE
Tant que nous sommes sur le sujet des citadines urbaines élégantes, puissantes et plutôt chères parlons de la Mini électrique.
La technologie de la Mini Cooper SE de 184 chevaux et 3,84 mètres de long provient de la BMW i3, et la batterie de 33 kWh offre une autonomie maximale de 270 kilomètres.
Citroën Ami
La citadine électrique la plus extrême est probablement ce cube : avec seulement 2,41 mètres, la Citroën Ami est environ 30 centimètres plus courte que la Smart Fortwo.
La plus petite voiture a une propulsion entièrement électrique et ne peut parcourir qu'environ 70 kilomètres avec sa batterie de 5,5 kWh. L'avantage de cette minuscule batterie : lorsqu'elle est vide, elle peut même être entièrement rechargée en seulement trois heures sur une prise domestique normale.
Les performances ne sont pas non plus très impressionnantes : le moteur électrique ne développe que 8 chevaux. Grâce à cela, le petit véhicule de 485 kilos atteint une vitesse de pointe de 45 km/h.
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