Combien de temps va durer votre arrêt à la borne ?

Après avoir vu comment calculer l'autonomie d'une voiture électrique, intéressons-nous maintenant à la recharge. Et plus particulièrement au temps que prendra la recharge de voiture voiture électrique, ce qui, avec l'autonomie, reste l'un des freins majeurs au passage à la voiture électrique. 

De la même manière qu'en passant d'une voiture thermique à une voiture électrique il faut sa familiariser au silence ou encore aux accélérations plus franches, il faut également jongler avec de toutes nouvelles données, comme la vitesse de recharge.

Saviez-vous jusqu'à maintenant pour votre voiture thermique à quel débit l'essence coulait dans votre réservoir pour le remplir ? Non ? Et bien sachez que pour une voiture électrique, la puissance de charge que délivre la borne à laquelle vous la branchez est primordiale !!

Évidemment, d'autres facteurs entrent en jeu, comme la capacité de la batterie de la voiture que l'on recharge, mais également le flux que celle-ci est prête à accueillir pour être rechargée. Ne vous affolez pas, rien de sorcier ici, on passe tout en revue. 

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Connaître la contenance/capacité de la batterie

Sur une voiture thermique, on parle de contenance du réservoir pour savoir combien de litres remplir. Sur une voiture électrique, c'est la contenance ou la capacité de la batterie qui entre en jeu. Elle est exprimée en kWh.

Prenons l'exemple de deux des voitures électriques les plus vendues en France, la Peugeot e-208, et la Tesla Model 3

  Peugeot e-208 Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus
Capacité batterie 50 kWh 54,5 kWh
Autonomie  340 km 448 km

Pour rappel, le kilowatt heure correspond à l'énergie fournie par la batterie au moteur, c'est-à-dire la quantité de kW que la batterie peut fournir en une heure d'utilisation.

La puissance de charge

Autre élément essentiel, la puissance de charge. En gros, c'est la puissance avec laquelle l'électricité va quitter la borne pour rentrer dans votre voiture. Elle est exprimée en kW, kilowatt. Cette donnée concerne donc ce qui affiché sur la borne. 

Cette puissance de charge peut aller de 2,3 kW sur du courant alternatif AC, jusqu'à 350 kW sur les bornes les plus rapides, en courant continu DC.

Mais si la puissance de charge est primordiale, encore faut-il que votre voiture accepte de recevoir un tel flux d'énergie. Et pour ne pas abîmer leur batterie, chaque voiture accepte plus ou moins bien ce flux. Il faut donc regarder ce qui est affiché sur la fiche technique du véhicule, on parle alors de puissance maximale de charge, exprimée là encore en kW. 

  Peugeot e-208 Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus
Charge accélérée AC 7 kW (11 kW en option), triphasé 11 kW, triphasé
Charge rapide DC 100 kW 167 kW

Calcul du temps de charge

Une fois que l'on a ces informations, on peut facilement calculer le temps de charge nécessaire pour remplir votre voiture électrique de courant. Pour cela, il suffit de diviser la taille de la batterie par la puissance du chargeur embarqué de votre voiture. Car oui, c'est bien ce dernier qui prime sur la puissance de charge maximale délivrée par la borne ! Et enfin vous multipliez par 60 pour exprimer le résultat en minutes. 

Prenons l'exemple de la Peugeot e-208 : mettons que vous rechargez la voiture sur une borne de charge rapide DC, même si celle-ci annonce un débit maximal de 175 kW par exemple, la e-208 ne peut charger qu'à 100 kW max. Sachant que la capacité de sa batterie est de 50 kWh, le calcul est donc le suivant :

(50 / 100) x 60 = 0,5 x 60 = 30 minutes

Si la e-208 est branchée sur du courant alternatif avec un débit de 3,4 kW, le calcul sera : 

(50 / 3,4) = 14,7 heures

Pour la Tesla Model 3, même si les Superchargeurs V3 peuvent délivrer jusqu'à 250 kW, la voiture n'accepte "que" 167 kW. Vici donc le calcul : 

55,4 / 167 = 0,33 h. Multiplions par 60 pour avoir le temps en minutes : 20 minutes. Soit 20 minutes pour recharger entièrement la batterie, de 0 à 100 %.

Calcul théorique, chaque voiture ou borne diffère

Attention : il faut quand même préciser que ces résultats servent à connaître le temps théorique pour recharger la batterie de 0 à 100 %. Mais le temps varie selon plusieurs facteurs : déjà vous ne remplirez jamais votre batterie de 0 %, mais de 5, 10 ou 20 %.

Il faut aussi comprendre que selon les bornes et les voitures électriques, le flux d'électricité délivré ne sera pas constant : pour préserver la batterie et ne pas trop la faire chauffer, plus la batterie sera remplie, plus le débit d'électricité baissera. Certaines voitures préfèrent également lisser le flux en démarrant moins fort la recharge, mais en le conservant plus longtemps. Tandis que des systèmes dits de "précharge" permettent eux d'abaisser la température des batteries de certains modèles avant d'arriver à une borne de recharge pour optimiser celle-ci.