On a calculé le prix avec l'aide gouvernementale qui baisse à 6000 € au 1er juillet 2021 !

[Mise à jour : La Dacia Spring fait son entrée dans notre classement + augmentation des prix de la Renault Twingo électrique et des Smart fortwo et forfour]

Actuellement à 7000 €, le bonus écologique accordé pour l'achat d'un véhicule électrique neuf passera à 6000 € dès juillet 2021. De quoi réduire substantiellement le prix de votre voiture électrique, surtout si vous misez sur une citadine électrique ! Attention tout de même car cette prime est le montant maximum accordé, dans la limite de 27 % du prix de la voiture.

En laissant de côté l'hypothèse de la mise à la casse (prime à la conversion), qui ne concerne pas tout le monde mais qui peut réduire le prix de 5000 euros supplémentaires, nous nous limitons dans ce guide à considérer l'aide de 6000 euros prévue pour le 1er juillet 2021 : suffisamment dans certains cas pour réduire voire effacer la différence de coût entre une voiture électrique et son équivalent essence.

Voyons donc ce que le marché de la voiture électrique offre en termes de véhicules neufs, en supposant que nous ayons un budget maximum de 20'000 euros.

Les voiture neuves de moins de 20'000 euros

Si les 6000 euros sont déduits du prix catalogue, les alternatives en dessous de 20'000 euros ne manquent pas. Il est évident que pour ce prix là en revanche, vous aurez une citadine. Dans cette gamme, il y a les trois "cousins" du groupe Volkswagen, les Seat Mii, Volkswagen up! et Skoda Citigo. Officiellement, cette dernière n'est plus au configurateur, mais il reste des exemplaires chez certains concessionnaires.

Les toutes dernières Renault Twingo et Fiat 500 font également partie de notre liste. Chez Smart en revanche, on dépasse de très peu les 20'000 €. Mais nous avons choisi de les mettre quand même car jusqu'au 31 décembre 2020, date de la facture faisant foi, vous bénéficiez encore d'un bonus de 7000 €. Ce n'est qu'au 1er juillet 2021 qu'il redescend à 6000 €.

Quant au tant attendu Dacia Spring, un mini SUV de ville qui vise à être le moins cher des véhicules électriques sur le marché, il ne devrait plus tarder à rejoindre ce classement !

Dacia Spring - dès 12'402,7 €

Sans aucun doute, Dacia frappe un grand coup avec sa Spring, tout simplement la voiture électrique la moins chère du marché. Dans sa version baptisée Electric 45 et en finition Confort, cette Dacia Spring est proposée à 16'990 €. Avec un bonus plafonné à 4587,3 €, la voici qui baisse à un peu plus de 12'400 €. 

  • Batterie : 27,4 kWh
  • Puissance : 45 chevaux
  • Autonomie : 230 km 
  • Vitesse max : 125 km/h

Renault Twingo Electric Life– dès 15'585,5 €

2020 Renault Twingo Z.E.

L'offensive zéro émission de Renault s'est récemment étendue avec l'arrivée de la Twingo électrique. La voiture est basée sur la même architecture que la Smart Forfour EQ, avec laquelle elle partage la plateforme, mais contrairement à cette dernière, elle dispose d'une batterie plus grande, de 22 kWh, qui garantit une autonomie de 190 km. Longue de 3,61 mètres, elle est disponible en trois versions, Life, Zen et Intens.

Côté prix, elle débute à 21'350 €. Avec un bonus de 5764,5 €, elle passe à 15'585,5 €. Ce qui en fait la voiture neuve électrique la moins chère du marché. Et même dans la version Intens la mieux équipée et la plus chère, avec l'écobonus (2021), elle passe sous les 20'000 € : 19'450 €.

À titre de comparaison, une Renault Zoé, l'électrique la plus vendue chez nous, débute à 32'300 € prix catalogue. Le bonus de 7000 € la faisait descendre à 25'300 €. Le bonus de 6000 € la fera remonter à 26'300 €.

  • Batterie : 22 kWh
  • Puissance max: 82 ch
  • Autonomie WLTP: 190 km
  • Vitesse max: 135 km/h

Skoda Citigo e-iV Ambition – dès 15'768 €

2020 Skoda Citigo e iV

Le Skoda Citigo e-iV aura été quelques temps la voiture électrique la moins chère du marché. sauf que cette cousine des Seat Mii et Volkswagen e-Up! n'est plus produite depuis septembre. Mais il reste des modèles neufs disponibles sur le marché, chez certains concessionnaires ou mandataires. D'où sa présence ici !

Ne mesurant que 3,6 mètres de long, et avec un coffre de 251 litres qui passe à 959 l en pliant la banquette arrière, elle s'affichait à partir de 21'600 €. Un prix catalogue auquel on retire 5832 € de bonus : la voilà qui descend à 15'768 euros. La voiture de la firme tchèque a une batterie de 32,4 kWh et garantit une autonomie de 260 km.

Batterie : 32,4 kWh
Puissance max : 83 ch
Autonomie WLTP : 260 km
Vitesse max : 135 km/h

 

Seat Mii Electric – dès 16'001,6 € 

SEDILE Mii elettrico 2020, primo test

Contrairement à sa cousine Skoda Citigo, cette Seat Mii figure encore au configurateur de la firme ibérique. Deux versions sont disponibles au catalogue, Electric et Electric Plus, les deux à moins de 20'000 € en enlevant la prime électrique. Le prix de base est de 21'920 € auquel vous retranchez 5918,4 € : le prix de cette Seat Mii descend à 16'001,6 €.

La Seat Mii Electric, d'entrée de gamme, comme les Citigo iV Vision et e-up !, est équipée d'une batterie de 32,4 kWh et a une puissance de 83 ch. Elle atteint une vitesse de pointe de 135 km/h. L'autonomie elle est annoncée pour 250 km en mixte.

  • Batterie: 32,4 kWh
  • Puissance max: 83 ch
  • Autonomie WLTP: 260 km
  • Vitesse max: 135 km/h

Volkswagen e-up! – dès 17'740 €

Volkswagen e-up!

Troisième de la famille en termes de positionnement sur le marché, suivant la stricte logique du groupe Volkswagen, la Volkswagen e-up! a un coût légèrement plus élevé que les sœurs Skoda et Seat. N'offrant rien de différent d'un point de vue mécanique, elle n'est proposée que dans une seule finition, pour un prix qui débute à 23'740 €. En retranchant les 6000 € de prime (2021), on descend 17'740 €.

  • Batterie: 32,4 kWh
  • Puissance max: 83 CV
  • Autonomie WLTP: 260 km
  • Vitesse max: 135 km/h

Fiat 500 électrique – dès 18'500 €

Fiat 500 elettrica

Deux batteries de puissance et autonomie différentes sont disponibles pour la nouvelle 500 électrique. Mais dans sa version d'accès, la finition Action, la citadine italienne n'est proposée qu'avec la batterie la plus petite : c'est la seule à se situer dans le seuil des 20'000 euros. Dans cette version, la citadine de Turin embarque une batterie de 23,8 kWh qui recharge jusqu'à 50 kW de puissance, développe 95 ch et couvre jusqu'à 180 km. La vitesse de pointe est de 135 km/h.

Proposée à partir de 24'500 euros, la nouvelle 500 Berline en finition Action descend à 18'500 € avec la prime (2021) de 6000 €. C'est un peu plus que les 17'885 € atteints avec le bonus (2020) de 7000 € (6615 € car ne doit pas dépasser 27 % du prix du véhicule).

  • Batterie: 23,8 kWh
  • Puissance max: 95 ch
  • Autonomie WLTP: 180 km
  • Vitesse max: 135 km/h

Smart EQ fortwo et forfour – dès 20'500 €/ 21'350 €

smart EQ fortwo e forfour

Vous le savez, Smart ne vend plus que de l'électrique. Trois modèles zéro émission, la fortwo, le cabriolet et la forfour. Toutes sont identifiées par l'abréviation EQ, elles diffèrent par leur longueur et le nombre de sièges à bord (comme leur nom l'indique, 2 ou 4). Mécaniquement en revanche, elle sont identiques avec une batterie de 17,6 kWh et un moteur de 82 ch.

En réalité, la fortwo et la forfour dépassent de (très) peu les 20'000 € qui nous intéressent aujourd'hui. Mais comme jusqu'à fin 2020 le bonus est encore de 7000 €, alors elles se glissent au chausse-pied dans le guide du jour.

  Prix neuf catalogue Prix - prime 2020 Prix - prime 2021
fortwo coupé FL Passion 26'750,40 € 19'750,40 € 20'750,40 €
forfour FL Passion 27'350 € 20'350 € 21'350 €
  • Batterie: 17,6 kWh
  • Puissance max: 82 ch
  • Autonomie WLTP: 133 km (130 km pour la forfour)
  • Vitesse max: 130 km/h