Le marché des voitures "zéro émission" explose, et l'année 2021 va faire le plein de nouveautés !

La mobilité électrique se développe de plus en plus rapidement. Et au-delà de l'attention croissante portée aux questions environnementales, ce sont aussi différents facteurs qui permettent l'essor des voitures dites "zéro émissions".

On parle à la fois des infrastructure appelées à se développer, mais aussi de voitures de plus en plus performantes, capables d'une plus grande autonomie et de meilleurs temps de charge. Sans oublier mesures d'incitation, qui poussent de plus en plus de clients à franchir le pas.

Mais il y a aussi un quatrième levier fondamental (comme on l'observe en Chine) : la variété des modèles sur le marché. Et si - du moins de ce point de vue - 2020 était déjà une année très intéressante pour l'Europe, 2021 devrait enfoncer le clou avec une véritable vague de nouveautés attendues sur le marché. 

Les nouveautés électriques 2021

Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron GT

Audi Q4 E-Tron Sportback Concept

Après les "grands" e-tron et e-tron Sportback, la mobilité électrique sous forme de SUV s'élargit chez Audi avec l'arrivée du Q4 e-tron, une voiture née sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Pour l'instant, nous savons déjà qu'il sera équipé de deux moteurs électriques et de quatre roues motrices, comme sur les modèles haut de gamme ID.3 et ID.4, et qu'il pourra se targuer d'une puissance totale encore supérieure à 300 ch.

La voiture sera disponible en deux variantes de carrosserie. Il y aura le choix entre l'Audi Q4 e-tron, avec sa forme traditionnelle de SUV, et l'Audi Q4 e-tron GT, avec son arrière profilé et son coupé.

Autonomie : environ 450 km
Batterie : environ 80 kWh
Puissance : plus de 300 ch
Prix : n.c.

Audi e-tron GT

Audis quatre plates-formes électriques: e-tron GT (J1)

Outre le SUV compact, la firme aux anneaux mettra également en service cette année 2021 un véhicule électrique haut de gamme. Il s'agit de l'e-tron GT, une voiture de sport pur-sang fabriquée de manière artisanale. Véritable fleuron technologique de la marque, l'e-tron GT sera produite à l'usine d'Heilbonn, sur les mêmes lignes que la R8, mais sur la même plateforme que la Porsche Taycan.

Le soin avec lequel chaque aspect de la voiture a été créé se reflète également dans le son de la voiture : étudié par le musicien Rudolf Halbmei et reproduit par un haut-parleur placé dans la partie inférieure de la voiture, il est un mélange entre le rugissement d'une voiture de sport, le son d'un vaisseau spatial et un ensemble d'instruments de musique.

Autonomie : n.c.
Batterie : n.c.
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

BMW iX

BMW iX (2020)

BMW vient de dévoiler son iX, appelé jusqu'alors iNext,un SUV qui ne sera produit qu'en version électrique. Produit dans l'usine allemande Dingolfing, où sont produites les voitures de route haut de gamme de la firme de Munich (Série 5, Série 7 et Série 8), il a nécessité une mise à jour du site et un investissement de 443 milliards d'euros.

Au menu de ce grand frère du BMW iX3, nouveau porte-étendard de la gamme "i" du constructeur bavarois, un physique taillé à la serpe, un intérieur très luxueux, épuré et qui fait la part belle au numérique avec deux écrans, 12,3 pouces pour l'instrumentatio et 14,9 pouces pour l’info-divertissement, qui ne font qu'un. 

Pour ce qui est de la fiche technique, BMW précise qu'il y aura deux moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 500 chevaux. Le 0 à 100 km/h nécessite moins de 5 secondes. L'autonomie est annoncée pour plus de 600 km. Arrivée sur le marché au second semestre 2021.

Autonomie : + de 600 km
Batterie : + de 100 kWh
Puissance : 500 chevaux
Prix : n.c.

BMW iX3

Pièces de Performance BMW iX3 M

Variante zéro émission du célèbre SUV bavarois, le BMW iX3 sera construit en Chine et se distinguera du X3 qui circule déjà sur nos routes uniquement par quelques frises bleues, un aérodynamisme revu et la calandre fermée.

Sous le capot tout change évidemment avec l'arrivée d'une batterie lithium-ion de 188 cellules d'une capacité de 74 kWh qui alimente un moteur électrique de 286 ch et 400 Nm de couple. La voiture, initialement à traction arrière uniquement, garantit une autonomie de 460 km, atteint une vitesse maximale de 180 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6"8.

Autonomie : 460 km
Batterie : 74 kWh
Puissance : 286 ch
Prix : à partir de 72'950 euros

Citroën ë-C4

Citron Ë-C4

Il existe des voitures comme la Renault Mégane, qui à l'avenir vivront une double existence : d'une part le modèle que nous connaissons déjà, enrichi de différentes formes d'hybridation, d'autre part un modèle du même nom, mais 100 % électrique. La Citroën C4 est de celles là avec variantes à moteur thermique et 100 % électriques. Sauf que les deux versions sont très difficiles à différencier esthétiquement.

La version zéro émission est dotée d'une batterie de 50 kWh et d'un moteur de 136 ch (il s'agit du même groupe motopropulseur que les Peugeot e-208 et e-2008 et les Opel Corsa-e et Mokka-e). La voiture passe de 0 à 100 km/h en 9"7, atteint 150 km/h et a une autonomie de 350 km.

Autonomie : 350 km
Batterie : 50 kWh
Puissance : 136 ch
Prix : à partir de 34'800 euros

Cupra el-Born

Cupra El-né

Initialement présentée comme une voiture électrique de marque Seat, la voiture a depuis changé de cap et va maintenant faire son entrée sur le marché sous le nom de Cupra. La el-Born est la première voiture du constructeur espagnol sur base MEB qu'elle partagera avec la Volkswagen ID, l'Audi Q4 e-tron et la Skoda Enyaq.

Quant au système de propulsion, la voiture devrait proposer un groupe motopropulseur à deux moteurs électriques et plus de 300 ch, du moins dans la version plus performante. Mais des versions moins poussées devraient également débarquer. La voiture sera également dotée de quatre roues motrices et aura une autonomie d'environ 500 km grâce à la batterie de 77 kWh. Elle passera de 0 à 50 km/h en 2"9.

Autonomie : 500 km
Batterie : 77 kWh
Puissance : plus de 300 ch
Prix : n.c.

Dacia Spring

Dacia Spring (2021)

La première Dacia électrique de l'ère moderne arrivera sur le marché avec l'objectif déclaré d'être la voiture zéro émission la moins chère d'Europe. La Spring, dérivé de la Renault City K-ZE réservée au marché chinois, promet un prix de départ de l'ordre de 20'000 euros.

Longue de 3,73 mètres, grâce à la présence d'une batterie de 26,8 kWh rechargeable jusqu'à 30 kWh (en option), la voiture bénéficiera d'un moteur de 44 ch et 125 Nm de couple et pourra rouler avec une seule charge pendant 225 km. Compact, mais rationnel et bien exploitable, il atteindra une vitesse maximale de 125 km/h.

Autonomie : 225 km
Batterie : 26,8 kWh
Puissance : 44 ch
Prix : environ 20'000 euros

Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E - En direct

Il devait être sur le marché à la fin de 2020, mais la pandémie a ralenti ses débuts, qui ont été reportés à l'année prochaine. Le Ford Mustang Mach-E reprend le nom et l'apparence de la célèbre muscle car mais en réinterprète les formes avec celles d'un SUV moderne et sportif animé par un groupe motopropulseur exclusivement électrique.

Le modèle, qui présente le nouveau système d'info-divertissement du constructeur, sera disponible avec deux batteries : 75,7 ou 98,8 kWh. Il existe de nombreuses versions dans la liste des prix, avec deux ou quatre roues motrices et une puissance comprise entre 258 et 465 ch. En France, les prix débutent à 48'990 €.

Autonomie : de 340 à 480 km
Batterie : 75,7 ou 98,8 kWh
Puissance : de 258 à 465 ch
Prix : à partir de 48'990 euros

Ioniq 5

Hyundai Ioniq

Hyundai, qui est depuis longtemps actif dans le domaine de l'électricité et des alimentations électriques à faible impact environnemental en général, a présenté il y a quelques mois la nouvelle marque Ioniq, un nom sous lequel naîtront des voitures zéro émission. Le constructeur a déclaré qu'avec la nouvelle marque, elle entend créer trois voitures basées sur la nouvelle plateforme modulaire e-Gmp dédiée exclusivement aux modèles à zéro émission et prêtes pour une batterie à l'architecture 800 Volts.

Cette nouvelle stratégie portera ses premiers fruits en 2021, avec le SUV de taille moyenne Ioniq 5, suivi en 2022 et 2024 respectivement par les Ioniq 6 et 7, respectivement une berline sportive et un grand SUV.

Autonomie : n.c.
Batterie : n.c.
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

Jaguar XJ

Photo espion Jaguar XJ

Jaguar a déjà succombé aux voitures 100 % électriques avec le SUV I-Pace récemment mis à jour. Mais maintenant, il est prêt à prendre les commandes du vaisseau amiral de la XJ et à le passer à l'électrique. La berline britannique est prête à se montrer sous un jour totalement nouveau et ne sera disponible qu'avec un système de propulsion purement électrique.

Basée sur une plate-forme plus grande, avec un empattement plus long et des empattements encore plus larges pour faire de la place aux batteries, la nouvelle XJ conserve à la fois son apparence, même si la rumeur veut qu'elle ait certains éléments en commun avec l'I-Pace.

Autonomie : n.c.
Batterie : 90,2 kWh
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

Lexus UX 300e

Lexus UX 300e 2020

Lexus, qui a toujours été soucieux de l'environnement avec une gamme basée sur l'hybride, se lance dans l'électrique pur avec le SUV compact UX. Il s'appelle Lexus 300e et, dans un premier temps, disposera d'un moteur électrique placé sur l'essieu arrière d'une puissance de 204 ch.

La Lexus UX 300e, qui embarque une batterie de 54,3 kWh avec une charge allant jusqu'à 50 kW, passera de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, atteindra une vitesse maximale de 160 km/h et garantira une autonomie de plus de 300 km homologuée sur le cycle WLTP.

Autonomie : plus de 300 km
Batterie : 54,3 kWh
Puissance : 204 HP
Prix : à partir de 49'990 euros

Maserati GranTurismo

Maserati GranTurismo électrique, le teaser du prototype

Après la présentation de la Ghibli hybride rechargeable et de la très sportive MC20 hybride (qui sera également électrique, sous le nom de Folgore), la Maison au Trident s'apprête à faire ses débuts dans l'électrique pur avec la nouvelle GranTurismo Folgore, une voiture de sport quatre places qui sera produite dans l'usine de Mirafiori à Turin, que FCA tente de transformer en un centre d'excellence sur le thème électrique. Elle sera également proposée dans une version cabriolet, la GranCabrio, pour suivre la gamme des voitures de sport actuelles destinées à prendre leur retraite après treize ans de service.

Autonomie : n.c.
Batterie : n.c.
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

Mercedes EQA

Illustration Mercedes-Benz EQA

Après l'EQC, la voiture à zéro émission qui a ouvert la voie à Mercedes sur l'alimentation purement électrique, la famille s'agrandira l'année prochaine avec l'EQA, l'alter ego du GLA mais alimenté par batterie.

On ne sait encore rien de précis sur le modèle qui sera commercialisé à partir de l'année prochaine, mais le concept le préfigurant en 2017 disposait de deux moteurs d'une puissance  de 272 ch et de quatre roues motrices, d'une batterie de 60 kWh et d'une autonomie d'environ 400 km.

Autonomie : environ 400 km
Batterie : environ 60 kWh
Puissance : 272 ch
Prix : n.c.

Mercedes EQS

Mercedes EQS Concept

Mercedes, qui a récemment présenté un plan de développement ambitieux sur l'électrique, outre l'EQA, présentera également l'année prochaine le fleuron électrique EQS. La voiture montera, comme le veut la tradition "Classe S", le meilleur de ce que Mercedes peut offrir en termes de technologie et de mécanique. Et tout ça bien sûr, sans aucune émission, et avec une autonomie record annoncée de 700 km.

La voiture, dont la version de série est ancore ttendue, mais qui sera proche au concept sans camouflage que l'on connaît depuis longtemps, visera à établir de nouvelles normes dans le segment des berlines de luxe, en se comparant à la Tesla Model S, à la Lucid Air et à la Porsche Taycan. Elle sera également proposée en version AMG, pour rappeler que même avec une batterie, on peut aller très vite.

Autonomie : environ 700 km
Batterie : n.c.
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

Nissan Ariya

2021 Nissan Ariya

Il s'agit du nouveau modèle électrique de Nissan, qui épaulera la Leaf sous forme d'un crossover conçu à partir de zéro, totalement inédit. La voiture utilise la plateforme CMF-EV développée pour servir de base aux prochains véhicules à émissions zéro de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (dont la Mégane eVision).

La Nissan Ariya mesure 4,6 mètres de long et dispose d'une autonomie complète. Vous pouvez choisir entre deux versions de batterie, 63 ou 87 kWh, et deux schémas de traction, deux ou quatre roues motrices avec la technologie e-4orce. Les puissances vont de 218 à 395 ch et l'autonomie va de 340 à 500 km.

Autonomie : de 340 à 500 km
Batterie : 63 ou 87 kWh
Puissance : 218 à 395 ch
Prix : n.c.

Range Rover EV

2021 Range Rover Velar P400e

Si Jaguar s'est déjà rapproché de l'électrique depuis un certain temps, prouvant qu'il n'a pas dénaturé le caractère de la marque, Land Rover, marque du même groupe, a attendu plus longtemps, peut-être parce qu'elle est plus liée à un concept de tout-terrain à l'ancienne.

La gamme actuelle, cependant, a déjà des versions hybrides rechargeables en vente et se prépare maintenant à lancer un modèle à zéro émission. Modèle totalement inédit, il sera doté d'une carrosserie de crossover (une nouveauté absolue pour la marque, plus habituée aux SUV). Il aura très probablement des lignes plus élancées et un toit bas, mais il faudra encore patienter pour en savoir plus. 

Autonomie : n.c.
Batterie : 90,2 kWh
Puissance : n.c.
Prix : n.c.

Skoda Enyaq

Skoda Enyaq iV Founders Edition

Le Skoda Enyaq est basé sur une technologie connue. Il tire parti de la plate-forme et des systèmes de propulsion déjà vus sur la Volkswagen ID.3. Cependant, présenté avant l'ID.4, il était aussi le premier SUV basé sur le MEB à se montrer sans voile.

La voiture, qui respecte pleinement la stratégie électrique du groupe de Wolfsburg, se présente avec troi versions de batterie, une traction arrière ou quatre roues motrices et différents niveaux de puissance. Vous avez le choix entre l'Enyaq iV 50, l'iV 60, l'iV80, l'iV 80x et l'iVvRS. L'autonomie varie de 340 à 500 km, la vitesse de charge, selon la batterie, sera de 100 ou 125 kW.

Autonomie : de 340 à 510 km
Batterie : de 52 à 77 kWh
Puissance : de 150 à 300 ch
Prix : à partir de 34'500 euros

Tesla Model Y

Tesla Model Y vs Model 3

Déjà en vente aux États-Unis, la Tesla Model Y arrivera également en Europe. Il peut déjà être commandé en France dans la version Grande Autonomie à 63'000 euros et dans la version Performance de 70'000 euros. Les modèles destinés au Vieux Continent seront produits dans la Gigafactory à Berlin, tandis que ceux destinés au marché américain quitteront Fremont. 

Les performances ne changeront pas avec le Model Y Grande Autonomie promettant 505 km d'autonomie, une accélération de 0-100 km/h en 5"1 et une vitesse de pointe de 217 km/h.

La Tesla Model Y Performance propose une autonomie moindre de 480 km mais promet un 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et 241 km/h en pointe. Sur les deux versions seront disponibles la dernière génération de pilote automatique, pour l'instant proposée au prix de 7500 euros, mais qui à l'avenir sera également "en abonnement".

Autonomie : de 480 à 505 km
Batterie : 75 kWh
Puissance : 351 à 512 ch
Prix : à partir de 63'000 euros

Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.4, photos officielles

Après l'arrivée de l'ID.3 électrique qui ouvre la voie à la nouvelle famille de voitures à zéro émission, Volkswagen mettra également en vente en 2021 son crossover ID.4, la première véritable voiture mondiale à batterie. Alors que le premier ne sera vendu qu'en Europe, le second ira également en Chine et aux États-Unis.

En France, l'ID.4 sera disponible à partir de novembre, pour l'instant uniquement dans les versions de lancement 1st qui coûtent 47'950 euros (1st) et 58'950 euros (1st Max).

Deux versions qui changent niveau équipement et le contenu, mais pas pour le système de propulsion. Ils disposent tous deux d'une batterie de 77 kWh et d'une autonomie de 490 km (500 km pour l'ID.4 1st), d'un moteur électrique à l'arrière de 204 ch et 310 Nm et d'une puissance de charge allant jusqu'à 125 kW. Ils atteignent une vitesse maximale de 160 km/h et 100 km/h avec un départ arrêté en 8,5 secondes. L'ID.4 sera suivi, mais on ne sait pas encore si en 2021 ou 2022, par l'ID.5, une variante façon SUV coupé.

Autonomie : 490 km
Batterie : 77 kWh
Puissance : 204 ch
Prix : à partir de 47'950 euros

Volvo XC40 Recharge

Recharge Volvo XC40 (2020)

Après la version hybride rechargeable, le Volvo XC40 est également sur le point de se montrer dans sa déclinaison purement électrique baptisée Recharge. Sur le plan esthétique, il est reconnaissable du reste de la gamme à sa calandre fermée et une série de détails qui améliorent son aérodynamisme.

D'un point de vue mécanique il adopte un schéma de batterie de 78 kWh qui garantit une autonomie de 400 km et alimente deux moteurs électriques disposés chacun sur un essieu (pour transférer la puissance aux quatre roues), pour une puissance totale de 408 ch. La voiture, comme toutes les Volvo du futur, a une vitesse maximale limitée à 180 km/h.

Autonomie : 400 km
Batterie : 78 kWh
Puissance : 408 ch
Prix : à partir de 59'940 euros

Nouveautés électriques 2021 - Le tableau comparatif

MODÈLE AUTONOMIE BATTERIE PUISSANCE PRIX
Audi Q4 e-tron ≈ 450 km ≈ 80 kWh ≥ 300 chevaux n.c.
Audi e-tron GT n.c. n.c. n.c. n.c.
BMW iX ≥ 600 km ≥ 100 kWh 500 ch n.c.
BMW iX3 460 km 74 kWh 286 ch 72'950 €
Citroën ë-C4 350 km 50 kWh 136 ch 34'800 €
Cupra el-Born 500 km 77 kWh ≥ 300 chevaux n.c.
Dacia Spring 225 km 26,8 kWh 44 ch ≈ 20'000 €
Ford Mustang Mach-E 340-480 km 75,7-98,8 kWh 258-465 ch 48'990 €
Ioniq 5 n.c. n.c. n.c. n.c.
Jaguar XJ n.c. 90,2 kWh n.c. n.c.
Lexus UX 300e ≥ 300 km 54,3 kWh 204 ch 49'990 €
Maserati Granturismo n.c. n.c. n.c. n.c.
Mercedes EQA ≈ 400 km ≈ 60 kWh 272 ch n.c.
Mercedes EQS ≈ 700 km n.c. n.c. n.c.
Nissan Ariya 340-500 km 63-87 kWh 218-395 ch n.c.
Range Rover EV n.c. 90,2 kWh n.c. n.c.
Skoda Enyaq 340-510 km 52-77 kWh 150-300 ch 34'500 €
Tesla Model Y 480-505 km 75 kWh 351-512 ch 63'000 €
Volkswagen ID.4 490 km 77 kWh 204 ch 47'950 €
Volvo XC40 Recharge 400 km 78 kWh 408 ch 59'940 €