Certains constructeurs utilisent des acronymes incompréhensibles...

Avec l'avènement de la voiture électrique, ou plus largement, avec les voitures électrifiées, un nouveau vocabulaire lié à l'automobile est en train de s'imposer. Alors que l'on ne fait toujours pas franchement la différence entre un SUV et un crossover, employés par les constructeurs (et les journalistes !) de manière indifférente parfois pour un même véhicule, il faut désormais faire face à de nouveaux acronymes barbares.

EV, PHEV, BEV, FCV, PHEV... Parlez-vous l'électrique ? On vous aide à y voir plus clair !

SOMMAIRE

BEV

Battery Electric Vehicle: acronyme anglais pour parler d'un véhicule électrique à batterie. N'inclue pas les véhicules électriques à pile à combustible. (Voir FCV)

BMS

Battery Management System : Système électronique installé sur les batteries permettant de contrôler la charge et la décharge des cellules. De plus, il permet de contrôler la tension de la batterie pour éviter toute sur- ou sous-tensions, endommageant potentiellement la batterie, et permet d'optimiser le temps de vie de la batterie. 

CHAdeMO

CHAdeMO désigne un type de prise de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il s'agit plus précisément du standard japonais qui est majoritairement utilisé sur des véhicules japonais : Nissan Leaf, Kia Soul EV, Lexus UX 300e, pour ne citer que les plus récents. Pouvant délivrer jusqu'à 400 kW de puissance, il est en concurrence avec la connectique Combo CCS. (Voir Combo CCS)

Chargeur

Le chargeur est le câble qui permet de brancher le véhicule, électrique ou hybride rechargeable, à la borne de recharge. Il permet d'adapter le courant fourni (monophasé, triphasé, 220V ou 400V, alternatif ou continu) aux besoins de la batterie.

Combo CCS

La prise Combined Charging System (CCS) ou Combo, est le standard européen permettant la charge rapide des véhicules électriques. Il combine à la fois prise Type 1 et Type 2 et s'oppose au standard japonais CHAdeMO. (Voir CHAdeMO) (Voir Type 2)

ECV

ECV peut aussi bien dire Electric Convenience Vehicle, désignant les scooters électriques à 3 ou 4 roues pour personnes à mobilité réduite. Mais cela peut également vouloir dire Electrically Chargeable Vehicles, littéralement "véhicules électriquement rechargeables", c'est à dire à la fois les véhicules électriques à batterie, mais aussi les hybrides rechargeables. (Voir Hybride Rechargeable)

EPA (autonomie)

Environmental Protection Agency : protocole de test d'autonomie mis en place par l'agence de l'environnement aux États-Unis. (Voir NEDC) (Voir WLTP)

E-REV

Extended-Range Electric Vehicle : voiture avec moteur électrique avec prolongateur d'autonomie, lequel est un petit moteur thermique qui ne sert qu'à recharger le moteur électrique. Ces véhicules peuvent également être classés par certains comme hybrides rechargeables. (Voir Hybride Rechargeable)

EV

Oubliez l'abréviation de "en ville", EV dans le monde automobile signifie Electric Vehicle. Ou véhicule électrique en français. (Voir VE)

FCV / FCEV 

Fuel Cell Vehicle / Fuel Cell Electric Vehicle : acronyme anglais pour désigner une voiture électrique à pile à combustible. Par opposition aux véhicules électriques à batterie (Voir BEV)

Full Hybrid

Autre appellation d'une voiture hybride. Par opposition à hybride rechargeable. (Voir Hybride) (Voir Hybride Rechargeable) (Voir Mild Hybrid) (Voir MHEV)

HEV 

Hybrid Electric Vehicle : désignation anglaise pour un véhicule hybride, qu'il soit non-rechargeable ou rechargeable.

Hybride

Un véhicule hybride utilise plusieurs types de motorisation : d'un côté un moteur thermique (souvent essence, parfois diesel), de l'autre un (ou plusieurs) moteur électrique. Pas besoin de recharger la batterie, elle se recharge toute seule. (Voir Mild Hybrid) (Voir Full Hybrid)

Hybride rechargeable

Véhicule doté d'une motorisation thermique et d'une motorisation électrique, avec une batterie suffisamment grande pour pouvoir rouler en mode tout électrique, en général sur une cinquantaine de kilomètre (dépend de la taille de la batterie). À noter que cette batterie doit être rechargée sur une borne. (Voir PHEV) (Voir Hybride)

ICE

Internal Combustion Engine : Désigne les véhicules à combustion interne, ou véhicules thermiques. Donc voitures à essence ou Diesel.

IRVE

Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques : nom donné à l'ensemble des infrastructures permettant de recharger un véhicule électriquement rechargeable (voir ECV) , qu'il s'agisse d'une borne de recharge, d'une Wallbox... (Voir Wallbox)

kW

Le kilowatt (kW) est l'unité de mesure de la puissance, c'est-à-dire la "force" maximale qu'un moteur peut exercer. La puissance en "chevaux" (PS) que nous utilisons le plus souvent est la multiplication du kW par un coefficient égal à environ 1,36. Donc, 100 kW=136 ch. (Voir kWh)

kWh

Le kilowattheure désigne l'énergie fournie par la batterie au moteur, c'est-à-dire la quantité de kW que la batterie peut fournir en une heure d'utilisation. (Voir kW)

MHEV

Mild Hybrid Electric Vehicle : Type d'hybridation douce (ou légère) qui n'embarque pas de moteur électrique dans le véhicule. On ne peut donc pas rouler en tout électrique ici. En revanche, il y a un alterno-démarreur couplé à une batterie, 48V en général, qui permet d'aider le moteur thermique lors de phases de démarrage ou d'accélération, permettant de baisser légèrement la consommation. (Voir Mild Hybrid)

Mild-Hybrid 

Voir MHEV

NEDC (autonomie)

New European Driving Cycle ou Nouveau Cycle Européen de Conduite : il s'agit de l'ancien cycle d'homologation utilisé pour les voitures thermiques comme électriques. Il désignait l'autonomie calculée selon le processus de test de la voiture décidé dans cette norme. Il a été remplacé par le cycle WLTP. (Voir WLTP)

PHEV

Plug-in Hybrid Electric Vehicle : On parle ici des véhicules hybrides rechargeables, avec une batterie permettant de rouler en mode tout électrique. (Voir Hybride rechargeable)

Plug-In

Le verbe "Plug-in" en anglais peut-être traduit par "brancher" en français. Cela désigne les véhicules qui se branchent sur des prises électriques et/ou bornes de recharge pour recharger leur(s) batterie(s). (Voir Hybride Rechargeable)

Retrofit

Le rétrofit, autrement appelé conversion électrique, consiste à convertir une voiture thermique en voiture électrique.

Type 2

Type 2 désigne une prise aux standards européens. Il a été étendu à la norme Combo CCS. (Voir Combo CCS)

VE

Abréviation de Véhicule électrique. (Voir EV)

VHR

Abréviation de Véhicule Hybride Rechargeable. (Voir PHEV) (Voir Hybride Rechargeable)

Volt

Permet de mesurer la tension de la batterie. 

Wallbox

Borne de recharge privative pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable. L'intensité est bien supérieure à celle d'une prise classique et permet de recharger plus rapidement. 

WLTP (autonomie)

Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou procédure d'essai mondiale harmonisée pour voitures particulières et utilitaires légers : Remplaçant le cycle NEDC, ce nouveau cycle d'homologation permet de calculer une autonomie plus proche de la réalité. (Voir NEDC)