Ce n'est pas sorcier.

Le lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron a demandé aux Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Depuis le mardi 17 mars, à midi, il est interdit de sortir de son lieu de confinement sauf en cas de nécessité comme pour aller au travail lorsque le télétravail n'est pas possible ou pour motif de santé (il existe d'autres motifs valables). Ces mesures ont été prises pour, bien sûr, endiguer l’épidémie de coronavirus qui fait des milliers de morts dans le monde. 

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture électrique et que vous n'avez pas besoin de vous déplacer, vous devez prendre quelques précautions pour que votre véhicule survive à son immobilisation prolongée. Un véhicule électrique a besoin de rouler régulièrement, dans le cas contraire, sa batterie lithium-ion risque de subir des préjudices.

Tesla préconise par exemple de laisser son véhicule branché si celui-ci n'est pas utilisé pendant plusieurs semaines. Une fois branché, le véhicule "s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie". Dans le cas contraire (véhicule immobilisé et débranché pendant une longue période), sa batterie se déchargera et cela pourrait entraîner l'endommagement de plusieurs composants électroniques dont la batterie de 12 V.  

En cas d'immobilisation prolongée, il est conseillé de stocker votre véhicule avec un niveau de charge compris entre 50 et 80 % (dans le cas où il n'est pas possible qu'il reste branché). En dessous de 50 %, le stockage du véhicule est possible, mais vous devriez veiller à ce que l'autonomie ne descende pas trop bas (auto-décharge à raison de 1% par jour environ selon Tesla), car en-dessous d'un certain seuil, cela pourrait détériorer votre batterie et les composants liés. Enfin, veillez à ce que votre voiture soit stationnée dans un lieu pas très chaud, ni très froid, là aussi, pour que les cellules de votre batterie restent intactes. 

Finalement, les précautions à prendre sont les mêmes que pour tous les appareils électriques disposant d'une batterie. Lorsque vous avez fait l'acquisition d'un smartphone, on vous a certainement conseillé de ne pas "trop le charger" et de ne pas "attendre qu'il se décharge totalement pour le brancher". Pour une voiture électrique, c'est pareil, veillez à ce que le niveau de la batterie soit correct et elle survivra parfaitement elle aussi à l'immobilisation totale.