Alors que le monde de l'automobile évolue, celui des sports mécaniques suit inévitablement et logiquement le même chemin. Mobilité propre, systèmes autonomes, tout passe aujourd'hui par une révolution technologique qui oblige à revoir intégralement notre approche de l'automobile et de la course auto. C'est précisément ce que souhaite faire Roborace, en proposant la première discipline de sport automobile 100 % électrique et surtout, 100 % autonome.
Nous avons pu rencontrer le leader du projet, Bryn Balcombe, dont nous avons publié une longue interview sur InsideEVs. Mais au fil de cet entretien, le responsable de la stratégie de développement de Roborace nous a donné quelques indices supplémentaires et quelques informations bienvenues sur les objectifs du projet, sur les moyens mis en oeuvre, mais aussi sur le fonctionnement de ce nouveau Championnat, qui passera par un minimum de deux saisons expérimentales, Alpha et Beta, durant lesquelles l'humain et l'intelligence artificielle travailleront ensemble pour préparer les futures saisons entièrement autonomes.
Ces deux saisons utiliseront une voiture possédant un cockpit, le Devbot, avant que n'arrivent, en saison Gamma ou Delta, la véritable Robocar, qui sera le véhicule utilisé par Roborace au fil de ses saisons. Actuellement, les logiciels sont en développement et les personnes impliquées sur le projet font déjà en sorte d'apprendre aux intelligences artificielles à interagir avec la piste et entre elles, avant de penser plus tard à chercher davantage de performance et de dextérité "derrière le volant".
Découvrez, au fil de ce diaporama de photos prises lors des Motor1 Days, les citations de Bryn Balcombe concernant le présent et le futur de ce Championnat novateur et technologique, dont la première saison vient tout juste de débuter, il y a trois semaines en Espagne. Calendrier expérimental, format de week-end expérimental, tout est en développement avec l'objectif final, comme l'explique Balcombe, de voir des intelligences artificielles batailler en piste.